Gnoll

Les gnolls sont une race humanoïde fictive. Apparus pour la première fois dans le jeu de rôle Donjons et dragons, ils sont aussi présents dans d'autres jeux comme Herœs of Might and Magic III ou Warcraft III.



Catégories :

Créature thérianthrope - Créature imaginaire - Créature de Donjons et dragons - Créature de jeu de rôle

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wowwiki.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Title : " Gnolls : The Get of Yeenoghu " Type : Stats : Monsters Genre : Fantasy Setting : Scales of War System : Dungeons & Dragons 4. Authors : Ari Marmell... (source : index.rpg)
  • Gnolls The Get of Yeenoghu By Ari Marmell. 11/17/2008. Creature Incarnations · Dragon 369... Dungeon and Dragon Content Every Month... (source : wizards)
  • 367 Playing Gnolls. D&D hobby Dungeon and Dragons d&d 4.... For the gnolls of Yeenoghu, cruelty and bloodshed are a source of joy and a reason for living.... (source : scribd)

Les gnolls sont une race humanoïde fictive. Apparus pour la première fois dans le jeu de rôle Donjons et dragons, ils sont aussi présents dans d'autres jeux comme Herœs of Might and Magic III ou Warcraft III. On les retrouve aussi dans le jeu Puzzle Quest : Challenge of the Warlords.

Description

Les gnolls sont des créatures humanoïdes brutales ayant l'apparence de hyènes. Ils vivent en petits groupes dont la hiérarchie est comparable à celle d'une meute de loups. Lorsqu'il s ont été présentés pour la première fois dans les règles de Donjons et dragons en 1974, les gnolls étaient décrits comme étant un croisement entre des gnomes et des trolls, sans faire l'objet d'une description précise, malgré un dessin peu précis[1]. Les gnolls sont alors explicitement empruntés à Lord Dunsany.

Cette idée d'une race hybride, cette fois reconnue comme l'œuvre d'un sorcier maléfique, existe aussi dans l'édition de Tom Moldvay, quelques années plus tard. Par contre, elle a été abandonné dans l'édition Advanced Dungeons & Dragons, et a été remplacé par celui plus populaire de la hyène anthropomorphique utilisé toujours actuellement ; cette forme est entérinée par exemple dans l'univers de Warcraft.

Vu leur tempérament brutal, les gnolls n'ont jamais pu former des villes ou des empires, ne pouvant s'empêcher de se battre entre eux.

Religion

La divinité principale des gnolls est un prince démon appelé Yeenoghu. Yeenoghu est un seigneur tanar'ri et vit sur l'une des strates des Abysses, le Royaume de Yeenoghu. Il est aussi vénéré par les goules, ce qui peut expliquer le goût des gnolls pour la viande. Yeenoghu a, il y a longtemps, déposé Gorellik, la première divinité tutélaire des gnolls, qui n'est plus qu'un dieu mineur. Gorellik est une divinité plus proche de la nature et de la chasse préhistorique que Yeenoghu.

Notes et références

  1. Dave Arneson et Gary Gygax, Dungeons & Dragons, vol. 2, Monsters & Treasures, TSR, 1974, p. 8.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnoll.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu