Élémentaire

Un élémentaire est une créature fantastique composée d'un des quatre éléments de la tradition grecque : Eau, Terre, Air, Feu.



Catégories :

Créature de la littérature - Créature imaginaire - Créature de Donjons et dragons - Créature de jeu de rôle

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ) non focalisation élémentaire est bien une capacité élémentaire le trait... et non les pouvoirs qui plus est le pouvoir de grennan n'est pas élémentaire.... jeprends un exemple :imaginons un mage, il a des talents de magie de feu, par conséquent il ... (source : wowtcg)

Un élémentaire est une créature fantastique composée d'un des quatre éléments de la tradition grecque : Eau, Terre, Air, Feu. On peut aussi mentionner certaines créatures spécifiques reconnues comme des élémentaires par le lien symbolique fort qu'elles entretiennent avec un élément spécifique (comme le feu pour un phénix). On les nomme aussi esprits élémentaires, êtres élémentaires, ou encore esprits des éléments.

On utilise quelquefois le mot «élémental» (au pluriel élémentaux), issu de l'anglais.

On qualifie de pouvoir élémentaire un pouvoir de contrôle d'un des éléments. C'est dans cette utilisation que le mot "élémental" est le plus utile pour lever l'ambiguïté entre les deux sens de l'adjectif élémentaire (un pouvoir élémental n'est pas nécessairement un pouvoir basique).

Éfrit est presque seulement reconnu dans la littérature fantastique comme un élémentaire du feu. Or selon la tradition musulmane, Djinn et Éfrit ont été créés à la flamme crépitante et sont par conséquent faits d'air et de feu lorsque l'homme, lui, l'a été de l'eau et de la terre, la boue ou argile essentielle.

Dans les œuvres de fiction moderne

Cette définition peut cependant être élargie pour parler de créatures composées d'électricité, de glace ou encore de «magie pure».

De même, on qualifie aussi de pouvoir élémentaire (ou élémental) le pouvoir de la X-Man Tornade (X-Men) sur la météo.

Les élémentaires ont une importance spécifique dans l'univers littéraire de Michæl Moorcock : comme force de la nature, ils représentent la neutralité comparé à la loi ou au chaos.

Dans Tara Duncan, série de fantasy de Sophie Audouin-Mamikonian, les sortceliers et les nonsos d'Autremonde utilisent les élémentaires d'Eau, de Feu, de Vent et de Terre pour diverses tâches quotidiennes.

Dans Les chevaliers d'Emeraude, série fantasy de Anne Robillard, Kira a libéré un élémental de feu d'un vieux grimoire.

Il existe aussi des élémentaires dans le jeu de rôle Donjons et dragons qui s'inspire hautement de l'univers de Michæl Moorcock (cf. Élémentaire (Donjons et dragons) ).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9mentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu