Númenor
Dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, Númenor est une île différente de la Terre du Milieu à proprement parler. Le nom dérive du quenya Númenórë, traduit par Tolkien en Westernesse.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.valinor.com.br Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- les personnes de Númenor est devenu divisé. D'une part était la partie plus... ces du nouvel royaume-dans-exil à la Moyen- terre du nord- ouest étant Umbar... (source : encyclopediefrancaise)
- La situation était critique car l'ensemble des terres de l'ouest étaient... En 3319 SA l'Ile de Nùmenor est rayée de la carte grâce aux manigances de Sauron.... (source : guide-sda)
Dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, Númenor est une île différente de la Terre du Milieu à proprement parler. Le nom dérive du quenya Númenórë (littéralement «Terres de l'Ouest»), traduit par Tolkien en Westernesse (Ouistrenesse ou Occidentale en français, selon les traductions). En adûnaic, le nom de l'île est Anadûnë.
L'île de Númenor est localisée dans la Grande Mer, entre la Terre du Milieu et les Terres Immortelles. Elle est façonnée par les Valar au début du Second Âge en cadeaux aux trois maisons humaines qui ont combattu Morgoth au Premier Âge. C'est pourquoi l'un des noms de l'île est Andor, «Pays du Don» en quenya. Un autre nom qu'on lui donnait était Elenna, «Vers l'Étoile», car les Dúnedain furent menés à elle par l'Étoile d'Eärendil, et parce que l'île avait la forme d'une étoile à cinq branches. L'île est divisée en six régions, correspondant à chacune des branches plus la région centrale :
|
|
En son centre se dresse son point culminant, le Meneltarma («Pilier des Cieux»). Cette montagne est sacrée pour les Númenóréens, qui en ont fait un sanctuaire à Eru Ilúvatar. Seuls les rois de l'île sont autorisés à parler en son sommet, et aucune construction ne s'y dresse. À sa base, la pente est douce et recouverte d'herbes : les cinq Tarmasundar, «Racines du Pilier», se ramifient en direction des cinq péninsules ; cependant, près du sommet, la dénivellation est plus importante et l'ascension plus complexe ; cependant, son sommet était plat et un peu en dépression vers son centre. Au début du Second Âge, les rois font bâtir une route en spirale menant au sommet, démarrant au versant sud de la montagne et grimpant jusqu'au bord du sommet côté nord. Les tombes des rois se trouvaient au pied de la montagne, dans la vallée de Noirinan, localisée entre deux des Tarmasundar.
Le Forostar
La région de Forostar correspond à la branche nord de l'île (Forostar signifiant "Terres du Nord"). Elle est bordée à l'ouest par l'Andustar, à l'est par l'Orrostar et au sud par le Mittalmar.
Le Forostar était la région la moins fertile de toute l'île, dans la mesure où elle était essentiellement rocailleuse. Seul dans le versant ouest , on pouvait trouver quelques arbres, surtout des sapins et des mélèzes au milieu de bruyères. C'est sur les versants ouest que se prononçaient de grands escarpements face à la mer, et c'est là que se dressait le Sorontil dont les parois fortement abruptes s'enfonçaient à pic dans la mer. Et en haut de ce dernier se trouvait le repaire de nombreux aigles. C'est en haut du Sorontil que Tar-Meneldur, le 5e roi de Númenor, fit construire une tour d'observation, car étant passionné d'astrologie.
L'Andustar
L'Andustar était la région ouest de l'île, son nom signifiant "Terres de l'Ouest". Elle était bordée par le Forostar, au nord, par le Hyarnustar, au sud-ouest , et par le Mittalmar, au sud-est .
La région était rocailleuse dans sa partie nordique, au contraire de sa partie méridionale plus fertile. On trouvait néanmoins de grands bois sur la totalité de la région. La région s'ouvrait en trois petites baies en direction de l'ouest . Les rivages s'élevaient en retrait, en falaise, qui fréquemment s'adoucissaient avant d'atteindre la mer. La végétation était assez luxuriante dans cette région, avec au nord des bois de sapins, et plus au sud, des bois de bouleaux et hêtres en hauteurs et des bois de chênes et d'ormes dans les ravines.
Au nord se trouvait la baie d'Andunië, ou la ville s'était développée à flanc de côteaux, et au sud, à la jonction de l'Andustar et du Hyarnustar, se trouvait la grande baie d'Eldanna (nommée ainsi car tournée vers Eressëa) où se jetait le Nunduinë (qui alimentait le lac de Nésinen), dans le port d'Eldalondë la Verte, le plus beau port de tout Númenor, ou mouillaient jadis les nefs des Eldar.
Plus au sein des terres était ce qu'on appelait le plus grand charme de Númenor : des arbres aux riches senteurs et vives couleurs apportés par les Eldar de l'Ouest . Et seuls dans cette région ils poussaient, et ainsi on s'en souviendrait dans les chants bien après leur disparition. Ils portaient le nom de Nísimaldar ("Les Arbres Aromatiques") et on en comptaient sept espèces :
|
|
Il est dit que leurs senteurs étaient si fortes qu'elles embaumaient tout le pays. Les Númenoréens en avaient planté dans tout le pays, mais jamais ils ne poussaient autant et aussi abondamment qu'au cœur de l'Andustar. Seul au Nísimaldar se plaisait le Malinornë et on ne le vit pousser en aucun autre lieu. Le Malinornë atteignait au bout de cinq siècles une hauteur assez proche de celle en Eressëa. Au printemps l'arbre avait une couleur or et ses feuilles duraient tout l'été. Son tronc était argenté et ses branchages s'élevaient tels ceux du bouleau. De son fruit, une noix argentée, le sixième roi de Númenor, Tar-Aldarion, en fit cadeau au roi du Lindon, Gil-galad. Les Malinorni ne poussèrent cependant pas, et Gil-galad en fit don à Galadriel, qui par ses pouvoirs les fit pousser en Lothlorien.
Le Hyarnustar
La région de Hyarnustar correspond à la branche nord de l'île (Hyarnustar signifiant «Terres du Sud-Ouest»). Elle est bordée au nord par l'Andustar, à l'est par le Hyarrostar et au nord-est par le Mittalmar.
La géographie du Hyarnustar était telle que l'ouest et l'est différaient beaucoup. On trouvait de vastes régions montagneuses à l'ouest et au sud, faisant face à la mer, en falaises, ainsi qu'à l'est une terre fertile et bien plus chaude où se trouvaient de vastes vignobles. Sur la partie sud-est , se trouvaient de nombreuses plages, qui s'allongeaient jusqu'en Hyarrostar.
C'est dans cette région qu'affluait le Siril, le principal fleuve de Númenor. Il prenait sa source au Meneltarma dans la vallée de Noirinan, circulait à travers le Mittalmar méridional et formait en Hyarnustar un fleuve aux lents méandres. Il débouchait sur les plages de sable blanc et de galets gris qui bordaient le Hyarnustar, formant un delta où vivaient de nombreux pécheurs, dans des villages bâtis sur les hauts fonds dans les lagunes. Le principal de ces villages avait pour nom Nindamos.
Le Hyarrostar
La région de Hyarrotar correspond à la branche sud-est de l'île (Hyarrostar signifiant «Terres du Sud-Est»). Elle est bordée à l'ouest par le Hyarrostar, au nord-ouest par le Mittalmar et au nord par l'Orrostar.
Le Hyarrostar était une région assez fertile à l'ouest , a contrario de la partie nord-est qui, elle , était constamment balayée par des vents d'est assez forts. La partie méridionale du Hyarrostar était bordée de plages de sables blancs et de galets gris qui rejoignaient le Hyarnustar en sa partie occidentale.
Au Hyarrostar poussaient des arbres de toutes espèces, et parmi eux, le laurinquë, qui ne fasait que le bonheur des yeux, n'étant d'aucune autre utilité. Énormément pensait, en voyant ses longues grappes de fleurs jaunes que cet arbre était issu de l'Arbre d'Or de Valinor. Mais il n'en était rien. Ces plantations d'arbres remontaient à la période de règne de Tar-Aldarion, qui avait besoin de bois pour les nombreux navires qui se construisaient en son temps.
L'Orrostar
L'Orrostar correspond à la branche est de l'île et veut dire «Terres de l'Est» en quenya.
C'était une terre céréalière, protégée des vents froids du Nord par une élévation rocheuse.
Le Mittalmar
Mittalmar, "Intérieur des Terres" en quenya, est une région qui s'étendait au cœur du royaume insulaire de Númenor. En son centre s'élevait le Meneltarma, la plus haute montagne de l'île, à l'est de laquelle se trouvait Armenelos, où se trouvait la Maison du Roi. C'est là que poussait l'Arbre Blanc.
Sur la côte se trouvait la ville portuaire de Rómenna. Son nom veut dire "Vers l'Est" en quenya. S'élevant dans une baie qui porte le même nom, Rómenna était le principal port du royaume insulaire et le point de départ des explorateurs qui se rendaient en Terre du Milieu. Au cours du Second Age, elle fût le fief des Fidèles attachés au respect des lois des Valar. De là voguèrent les navires d'Elendil et ses fils, les fondateurs de l'Arnor et du Gondor.
Histoire
Le premier roi de Númenor est Elros, le fils d'Eärendil. Il prend le nom de Tar-Minyatur et règne quatre cent dix années, de l'an 32 à l'an 442 du Second Âge : en même temps qu'un pays où vivre, les Dúnedain ont reçu des Valar une espérance de vie accrue. Ils deviennent un peuple de marins chevronnés, reposant le pied en Terre du Milieu en 600 S. A., mais les Valar leur interdisent de jamais naviguer vers l'ouest au point où leur île ne leur serait plus visible, afin qu'ils ne posent pas le pied en Valinor. En Terre du Milieu, les Númenóréens ont alors des relations le plus souvent amicales avec les Hommes moindres, leur enseignant techniques agricoles et médicales.
Les relations entre Númenor et les Eldar, tant ceux d'Eressëa que de la Terre du Milieu, sont amicales pendant de nombreux siècles. Au début du XVIIIe siècle, les Dúnedain combattent Sauron aux côtés de Gil-galad. Le roi Tar-Minastir envoie une puissante armada au secours des Elfes qui repousse Sauron, faisant naître chez ce dernier la haine des Númenóréens.
Après cette guerre, la jalousie des Númenóréens envers les Eldar et leur envie d'immortalité croissent, et ils commencent à se rebeller contre l'autorité des Valar, cherchant comment atteindre la vie éternelle qui leur avaient été, croyaient-ils, interdite. Leur politique en Terre du Milieu se durcit : ils commencent une vaste entreprise de colonisation, réduisant les autochtones en esclavage. Leur empire ne connaît bientôt aucun rival, si ce n'est Sauron qui, depuis son bastion du Mordor dans sa haute tour de Barad-dûr, a étendu son emprise au sein des terres. Les Númenóréens se divisent alors en deux factions : la principale, les Hommes du Roi, approuve entièrement ces événements, tandis qu'une minorité, les Fidèles, souhaite revenir à l'amitié envers les Eldar et les Valar. Ils sont peu écoutés, ou alors persécutés.
En 3255 S. A., le roi de Númenor Ar-Pharazôn débarque en Terre du Milieu, à Umbar. Impressionnées par le pouvoir de Númenor, les armées de Sauron s'enfuient sans livrer combat et ce dernier feint de capituler. Il est emmené à Númenor comme otage, mais ne tarde pas à devenir le conseiller le plus écouté du roi. Il promet aux Númenoréens la vie éternelle et les pousse à vénérer Melkor. Un temple dédié au Seigneur des Ténèbres est construit à Armenelos, et Sauron y procède à des sacrifices humains.
Sous l'impulsion de Sauron, et craignant la mort, le vieillissant Ar-Pharazôn fait construire une grande flotte et la mène vers l'ouest pour faire la guerre aux Valar et prendre possession des Terres Immortelles où, croyaient les Númenóréens, ils deviendraient immortels. En 3319 S. A., Ar-Pharazôn pose le pied sur les rives d'Aman. Les Valar refusant d'intervenir contre lui, Manwë, leur seigneur, fait appel à Eru qui fait naître un gigantesque cataclysme : Aman est définitivement scindée du reste du monde, qui devient sphérique, Ar-Pharazôn et les hommes qui ont débarqué avec lui sont ensevelis alors que Númenor et la flotte d'invasion sont englouties par les eaux en furie. Seuls les Fidèles, menés par Elendil, parviennent à fuir ainsi qu'à rallier la Terre du Milieu.
Après sa chute, Númenor est nommée Atalantë, «l'Engloutie», Akallabêth en adûnaic (qui est aussi le nom du récit relatant l'histoire de l'île et sa chute), mais également Mar-nu-Falmar «la Terre sous les Vagues».
Culture
La population de Númenor est principalement constituée d'hommes ; avant que l'Ombre ne s'étende sur l'île, dans les villes les plus à l'ouest comme Andúnië, en Andustar, vivent quelques Eldar venant de Tol Eressëa. Le peuple de Númenor, les Númenóréens, aussi connus sous le nom de Dúnedain, entretiennent durant la première moitié du Second Âge des liens amicaux avec les Eldar, et ils parlent par conséquent le quenya et le sindarin, mais également leur propre langue, l'adûnaic.
Les Númenóréens sont particulièrement avancés dans les domaines de la science et de l'artisanat, surtout la construction navale. Ils sont aussi de bons éleveurs, surtout de chevaux et de moutons. Peuple paisible, ils sont néanmoins d'excellents guerriers. Durant leurs derniers siècles, ils se vouent tout spécifiquement à la médecine, obsédés par l'idée de prolonger leurs vies.
Apparitions
- Le roman de C. S. Lewis Cette hideuse puissance (1945), troisième tome de la Trilogie cosmique, fait référence à «Numinor [... ] et le Vrai Ouest», que Lewis expliqua comme faisant partie d'une création de J. R. R. Tolkien toujours non publiée. Il fait partie des nombreux exemples de rapprochement entre les romans de Lewis et de Tolkien, membres tous deux des Inklings.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.