Clairvius Narcisse

Clairvius Narcisse est un haïtien dont la notoriété provient du récit qu'il a fait selon lequel il aurait été transformé en zombi puis libéré par ses ravisseurs.



Catégories :

Mort-vivant connu - Mort-vivant - Créature imaginaire - Personnalité haïtienne - Vaudou

Recherche sur Google Images :


Source image : www.imagiverse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1 message - Dernier message : 8 juin 2008 Le 30 avril 1962, Clairvius Narcisse est admis à l'hôpital de ... le prêtre accepte d'apporter des échantillons à Davis pour une somme que... (source : haitiwebs)
  • , Clairvius Narcisse est admis à l'hôpital de Deschappelles.... de mort apparente soit dû à une intoxication quelconque, Wade Davis se rend... (source : lenouvelliste)
  • bons maîtres blancs qui font battre à mort les esclaves coupables de «cultes.... Clairvius Narcisse est déclaré décédé à l'hôpital d'Albert-Schweitzer à ... L'ethnobotaniste et anthropologue Wade Davis proposa dans les années 1980... (source : esprit.critique.free)

Clairvius Narcisse est un haïtien dont la notoriété provient du récit qu'il a fait selon lequel il aurait été transformé en zombi puis libéré par ses ravisseurs. Il aurait fait partie des prétendus morts-vivants qui ont été drogués pendant toute la durée de leur esclavage pour les faire travailler dans des raffineries ou des plantations.

Récit de la zombification

Clairvius Narcisse aurait été déclaré mort le 2 mai 1962 des suites d'une maladie à l'hôpital Deschapelles à Haïti. Il aurait été enterré le lendemain dans un village près d'Esther. En 1980, 18 ans plus tard, un homme aurait accosté la sœur de Clairvius Narcisse et se serait présenté comme son frère et aurait raconté avoir été victime de zombification de la part d'un houngan sur commande de son propre frère suite à une affaire d'héritage.

Il aurait raconté qu'après avoir été frotté par une «poudre de zombi», il aurait assisté impuissant à son propre enterrement, déclarant pouvoir voir et entendre mais ni parler, ni ressentir. Après son enterrement, on l'aurait déterré puis forcé à travailler comme esclave dans une plantation avec d'autres zombis.

Pour garder leurs esclaves, les exploitants les auraient drogué pour les conserver dans cet état de «mort-vivant». Clairvius Narcisse aurait dû sa reprise de conscience 2 ans plus tard à un surveillant qui aurait oublié de lui donner sa dose de drogue journalière.

Il aurait alors erré dans le pays, craignant de croiser son frère, et ce n'est qu'à la mort de ce dernier qu'il se serait décidé à retrouver sa sœur pour lui révéler son identité.

L'hypothèse de Wade Davis

L'année suivante, un anthropologue canadien, Wade Davis, s'intéressa à ce cas, dans l'idée d'écrire un long reportage (contenu dans le livre Le Serpent et l'Arc-en-ciel). Énormément critiquent son travail et le mettent en doute, du fait de ses/leurs convictions, comme il l'explique en détail dans son ouvrage.

Davis suppose que la mort de Narcisse n'a été qu'une apparence, résultant d'une drogue apportée par le bokor qui le persécutait. C'est un paralysant puissant qui plonge le corps dans un état de paralysie : la tétrodotoxine. On retrouve cette même substance dans le crapaud des cannes, mais aussi dans le poisson globe. En effet, énormément de cuisiniers japonais ont perdu la vie en voulant cuisiner ce délicieux poisson, ou bien ont été victimes de paralysies temporaires, dont l'ressemblance avec le cas de Narcisse est évidente.

En ce qui concerne la privation de la mémoire et de la volonté mais aussi l'obéissance aveugle aux ordres du sorcier bokor, Davis et d'autres spécialistes ont avancé au moins trois causes qui peuvent cœxister. Selon la première, la tétrodotoxine pourrait conserver son effet paralysant sur certains circuits du cerveau, même après la reprise de l'activité motrice, de manière à inhiber certaines facultés de l'individu. Selon la seconde le bokor aurait apporté ultérieurement des drogues et des hallucinogènes à sa victime pour causer les effets mentionnés ci-dessus. Selon la troisième, de nature psychologique, il faut tenir compte de la considération dont jouit le vaudou dans la vie superstitieuse de la population de Haïti. Des éléments culturels, joints à une forte autosuggestion, auraient fait croire à Narcisse qu'il était vraiment un mort vivant. La suggestion aurait été capable d'empêcher chez la victime une réaction quelconque contre le sortilège dont elle se croyait frappée.

À l'époque, en 1987, le livre de Davis a été porté au cinéma par Wes Craven sous le même nom, Le Serpent et l'Arc-en-ciel.

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Clairvius_Narcisse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu