Femme-cygne

La Femme-cygne est une légende qui raconte l'histoire d'un jeune homme célibataire qui vole une robe magique faite de plumes de cygne à une femme-cygne pour qu'elle ne puisse pas s'envoler et l'épouse.



Catégories :

Créature thérianthrope - Créature imaginaire - Légende - Créature de Donjons et dragons - Créature de jeu de rôle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.koreus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... On voit dans les contes du Nord, Sur le vieux Rhin, des femmes - cygnes, ... camélias blancs Et le blanc satin de sa robe Soutient des combats insolents.... (source : sflt.ucl.ac)
  • ... comme "l'épouse céleste" ou "venue des étoiles", ou encore "la femme - cygne ".... la robe céleste, finit par former un couple avec la nymphe céleste.... (source : hagoromo-prj)

La Femme-cygne est une légende qui raconte l'histoire d'un jeune homme célibataire qui vole une robe magique faite de plumes de cygne à une femme-cygne pour qu'elle ne puisse pas s'envoler et l'épouse. Dans la majorité des versions, elle porte ses enfants ; quand les enfants grandissent, ils chantent une chanson sur l'endroit où leur père a caché la robe de leur mère ; dans d'autre versions, un des enfants demande à sa mère pourquoi elle pleure continuellement et trouve la robe, ou ils lui révèlent le secret d'une autre façon. La femme-cygne reprend immédiatement sa robe et disparaît d'où elle vient. Quoique cela l'attriste d'abandonner ses enfants, elle ne les emporte pas avec elle . Dans certaines versions, le mari parvient à la retrouver uniquement après une quête ardue ; le plus fréquemment, l'impossibilité de la retrouver est suffisamment claire qu'il ne s'y tente même pas.

Ce thème est assez répandu dans les récits folkloriques à travers le monde, quoique les animaux puissent fluctuer. Le récit italien parle plutôt d'une fille-colombe. Il y a les selkies celtes qui prennent la forme de phoques. Un conte croate met en vedette une louve. En Afrique, le même thème est exploité avec des femmes-buffles. En Asie orientale, des contes identiques utilisent des femmes qui se transforment en différentes espèces d'oiseaux. Au Japon, c'est la robe d'un ange qui est volée.

Le terme femme-cygne est un terme présent dans de rares ouvrages de référence en français, comme l'Encyclopédie Universalis 9.

Donjons et Dragons

Dans Donjons et Dragons, le terme employé est plutôt dame des cygnes. Il est envisageable que ce terme ait été forgé par un traducteur qui ne savait pas que le français avait déjà un terme correspondant à swan may. Ce ne serait d'ailleurs pas l'unique erreur de ce type. Banshee (plutôt que dame blanche) est dans ce cas. On peut aussi penser à flagelleur mental (traduction de mind flayer), qui est un barbarisme, car le nom dérivé du verbe flageller est flagellateur, et non flagelleur.

Source

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme-cygne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu