Tyrannœil

Un tyrannœil, quelquefois nommé spectateur ou œil tyran, est une créature fantastique créée pour le jeu de rôle Donjons et dragons.



Catégories :

Créature de Donjons et dragons - Créature de jeu de rôle - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gemmaline.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Combattez les semi- tyrannœil du Nord, les dinosaures des jungles de Chult et les dragons orientaux de Kara-Tur. Ajoutez ces monstres а ceux du volume un, ... (source : home.flash)
  • Un tyrannœil, quelquefois nommé spectateur ou œil tyran, est une créature fantastique créée pour... Dragon #76 (TSR, 1983). (en) Gary Gygax et Robert Kuntz.... (source : www1.frdic)

Un tyrannœil, quelquefois nommé spectateur ou œil tyran, est une créature fantastique créée pour le jeu de rôle Donjons et dragons. Il fait partie des monstres les plus anciens, les plus classiques et les plus connus du jeu.

Il apparaît pour la première fois en 1975 dans Greyhawk, le premier supplément de Donjons et dragons, et apparaît sur la couverture. Le tyrannœil a été le plus détaillé dans des suppléments de la seconde édition d'Advanced Dungeons & Dragons dans les années 1990, entre autres dans des suppléments du décor de campagne Spelljammer.

Origines

Au contraire de la majorité des monstres de D&D qui sont tirés de diverses mythologies (comme les dragons) ou de romans de fantasy (comme les orques), le tyrannœil a été créé pour D&D. Il a été imaginé par Terry Kuntz, le frère de Rob Kuntz, et ses caractéristiques pour le jeu ont été détaillées par Gary Gygax. [1]

Le tyrannœil fut ensuite modifié par l'illustrateur Keith Parkinson, qui lui a donné des écailles blindées et des pédoncules oculaires identiques à ceux d'un arthropode. Jeff Grubb s'est basé sur les illustrations de Parkinson pour créer les semi-tyrannœils de Spelljammer. [2]

Description physique

Le tyrannœil se présente comme une sphère flottant dans l'air, avec pour seuls organes externes une grande bouche pleine de dents, un grand œil juste au-dessus de la bouche, et dix petits yeux montés sur des pédoncules, sur le sommet de la sphère.

Chacun des yeux de la créature possède un pouvoir magique : l'œil central émet un cône d'antimagie, et les dix petits yeux peuvent chacun lancer un rayon différent. Tous ces rayons sont dangereux au combat, et certains de ces yeux ont des pouvoirs spécifiquement destructeurs, comme la désintégration ou le pétrification.

Il existe de nombreuses créatures apparentées aux tyrannœils, ou semi-tyrannœils, décrites dans de nombreux suppléments de Donjons et dragons.

Parmi ces sous-espèces, on retrouve :


Société

Les tyrannœils sont extrêmement xénophobiques et violents, et vivent dans des souterrains comme Ombreterre. Leurs communautés souterraines sont fréquemment en guerre sauvage avec leurs voisins.

Ils vénèrent une déesse folle et dominatrice, la Grande Mère, qui se trouve être la 6e strate des Abysses elle-même et est aussi dénommée le Monde aux millions d'yeux[3]. Leur seule autre divinité connue est le rebelle Gzemnid, dieu des gaz, des brumes, et de la tromperie. [4]

Eberron

Dans Eberron, les tyrannœils sont rares. Ils sont originaires de Khyber, le monde souterrain, et ont été créés par les dælkirs comme plate-formes d'artillerie mobile.

Les Royaumes oubliés

Les tyrannœils apparaissent dans le décor de campagne des Royaumes oubliés. Ils tentent d'y contrôler de nombreux secteurs de la société. Surtout, de nombreux tyrannœils appartiennent au Zhentarim, certains travaillent avec les Sorciers Rouges de Thay et un tyrannœil spécifiquement puissant, nommé Xanathar, contrôle la guilde de voleurs de Port-Crâne, la ville souterraine en-dessous d'Eauprofonde. Les tyrannœils se battent aussi pour dominer l'Outreterre, d'où la majorité sont originaires. Ils ont en Outreterre une grande cité, Ooltul.

Spelljammer

Dans Spelljammer, les tyrannœils sont une des races majeures à voyager de planète en planète. Ils se livrent cependant une guerre civile pour purifier leur race. En effet, en plus de haïr les autres races, les tyrannœils chassent les moindres variations d'apparence parmi les autres tyrannœils. Chaque nation tyrannœil voit les autres comme d'ignobles copies à détruire coûte que coûte.

Des tyrannœils solitaires apparaissent de loin en loin, fréquemment des réfugiés solitaires. Le plus célèbre d'entre eux est Luigi le Gros, qui travaille comme tenancier du Rock de Bral.

Les vaisseaux tyrannœils portent quelquefois un grand bélier, ou ne sont pas armés, en dehors des rayons des tyrannœils transportés. Les vaisseaux sont dirigés et propulsés par des tyrannœils spéciaux, les "orbii" (orbus au singulier), des créatures trapues et albinos. [5]

Références

  • (en) Aaron Allston. I, Tyrant (TSR, 1996).
  • (en) Eric Cagle. "Worshipers of the Forbidden. " Dragon #296 (Paizo Publishing, 2002).
  • Zeb Cook, et al. Bestiaire monstrueux (TSR, 1989).
  • (en) Demokopoliss, Dougal "Ecology of the Spectator, The" Dragon #139 (TSR, 1988).
  • (en) Ed Greenwood et Roger E Moore. "The Ecology of the Beholder. " Dragon #76 (TSR, 1983).
  • (en) Gary Gygax et Robert Kuntz. Supplement I : Greyhawk (TSR, 1975).
  • (en) Doug Stewart. Bestiaire monstrueux (TSR, 1994).
  • James Wyatt, et Rob Heinsoo. Monstres de Færûn (Wizards of the Coast, 2001).

Notes

  1. (en) Interview de Gary Gygax. Consulté le 2007-02-19
  2. (en) Blog de Jeff Grubb, Samedi 29/10/2005
  3. (en)  Deities and DemiGods, Wizards of the Coast 2002 (Dieux et demi-dieux, Asmodée)
  4. (en)  Monstrous Deities, TSR 1992 (Les Dieux des monstres, Hexagonal 1994)
  5. (en) Lorebook of the Void, dans la boîte AD&D Adventures in Space


  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Beholder».

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrann%C5%93il.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu