Kaijû / Kaijū

Kaijū est un terme japonais pour désigner des créatures étranges, en particulier des monstres géants des films japonais nommés kaijū eiga.



Catégories :

Vocabulaire du cinéma japonais - Kaiju - Créature du cinéma - Créature de l'audiovisuel - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.internationalhero.co.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1955 - Gojira no gyakushu [Le Retour de Godzilla / Le Roi des monstres / Les Monstres.... 1980 - Uchu kaiju Gamera [ Gamera et les 3 super women / Gamera, ... (source : cinemasie)
  • Ainsi, Godzilla et Gamera cotoieront King Kong et autres Rhédosaurus au fil des ... Godzilla vs Gigan (Chikyu kogeki meirei : gojira tai gaigan / 1972)... (source : over-blog)
  • Godzilla and Gamera : kaiju mania! A Listmania! list by trashcanman.... Gojira / Godzilla Deluxe Collector's Edition (Gojira / Godzilla [1954] / Godzilla, ... (source : amazon)

Kaijū (??? lit. «bête étrange» ou «bête mystérieuse») est un terme japonais pour désigner des créatures étranges, en particulier des monstres géants des films japonais nommés kaijū eiga. La notion de monstre est différente de celle de l'occident, un kaijū est plutôt vu comme une force de la nature devant laquelle l'homme est impuissant et non pas une force du mal.

Le kaijū eiga (????? lit. «cinéma des monstres») est un genre de film japonais qui emploie des maquettes de villes en carton et des acteurs costumés en grands monstres de latex. Les premiers kaijū eiga furent réalisés dans les années 50, dans le contexte d'un Japon post-Hiroshima – ces premiers films mettaient fréquemment en scène le pouvoir de destruction massive figuré par des kaijū qui détruisaient les cités –, et certains films de ce genre sont toujours réalisés aujourd'hui. La plus connue de ces créatures cinématographiques est Godzilla (???), mais Gamera (???), Mothra (???), Rodan, Guidorah, Ebirah, Yonggary et même King Kong sont d'autres kaijū célèbres[1]. Ishirō Honda, auteur des premiers Godzilla, fut un des plus prolifiques et célèbres réalisateurs de kaijū eiga.

Films

Liste des films relatifs aux Kaiju eiga, par ordre chronologique :

Liens externes


Notes et références

  1. Donald Richie (trad.  Romain Slocombe), Le cinéma japonais, Édition du rocher, Paris, 2005, 402 p. (ISBN 2-268-05237-0) , p.  116

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaiju.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu