Jamirien

Les Jamiriens sont un peuple fictif de l'univers onirique d'Erdor, par Erick N. Bouchard et Jean-François Ducré Robitaille.



Catégories :

Créature de la littérature - Créature imaginaire

Les Jamiriens sont un peuple fictif de l'univers onirique d'Erdor, par Erick N. Bouchard et Jean-François Ducré Robitaille. Leur première apparition publiée figure dans la première édition des Chroniques d'Erdor, publiée par la maison d'édition française La Boîte à Polpette en novembre 2002.

Aspect

Les Jamiriens sont des humanoïdes fiers et prédateurs, possédant différents traits de félins dont un pelage argenté, une queue articulée, des griffes, des oreilles de tigre. Leur étrangeté se démarque par de fines dents de requin et des yeux entièrement rouges, pourvus d'iris plus foncés. Ils s'apparentent à deux autres peuples, Kaz (Kazalthran alias «les libres») et Vrayk (Vraykorsmar alias «gardiens de la confiance»), qui forment des variantes ethniques au sein de la même espèce.

Considérant la prépondérance du panache et du statut social dans leur civilisation, les Jamiriens expriment toujours dans leur attitude leur caste d'appartenance (parmi sept) mais aussi leur clan. Les marques du clan et de la caste sont tatouées sur la poitrine, toujours exhibée en conséquence pour dénoter son rang.

Dans la première édition des Chroniques d'Erdor, ce peuple était décrit comme suit : «Le peuple de Jamir est d'une grande beauté, sa peau argentée lui conférant le surnom mi-miel, mi-amer de Race Pâle : pâles comme l'aube, pâles comme la mort… Minces et élégants, partagent la grâce et l'orgueil des tigres, les Jamiriens arborent aussi les oreilles et la queue de ces félins (…). Élancés, leurs traits sont tranchés au rasoir, les yeux bridés se recouvrent d'un repli de paupière caractéristique (épicanthe). (…) cinq doigts de leurs mains sont bien peu différents des nôtres, sinon par la solidité de leurs griffes. (…)» [1]

Société et psychologie

La civilisation des Jamiriens, nommée civilisation du Centre, repose sur les restes d'un empire fondé sur des clans matriarcaux, fortement axés sur le respect de la hiérarchie, la préservation du passé et l'obéissance à la matriarche. La moralité, pour un Jamirien, se définit par la préservation du rang et du prestige de son clan, mais aussi par son devoir à ce dernier. En conséquence leur brutalité ne connaît aucune retenue, aucune culpabilité, quoiqu'il soit incorrect de les croire sadiques (pas plus qu'un chat domestique à tout le moins). Incapables d'empathie, les Jamiriens sont étrangers à des notions telles que la charité ou la miséricorde. Ils se considèrent comme des prédateurs, et les autres peuples comme de la viande. Ils momifient les dépouilles de leurs morts mais mangent ceux des autres. Froids et redoutés, les Jamiriens ont en conséquence recours aux mielleux Vrayks comme diplomates et intermédiaires avec les peuples étrangers.

Chaque Jamirien appartient à un clan (parmi quelques centaines) qui exerce un rôle précis pour sa caste, et dont la parenté se détermine par l'aïeule. Chaque clan excelle dans une spécialité précise qui correspond au rôle qu'il jouait dans l'ancien Empire du Centre, avant l'avènement du Cataclysme qui détruisit le cœur de leur nation. A titre d'exemple, les Nebelstreif (caste des Créateurs) étaient un clan de nécromants tandis que les Vadah (caste des Libres, du peuple Vrayk).

Les membres de clans d'une même caste sont encouragés à se marier (polyandrie), mais la tradition impériale (qui a force de loi) décrète qu'un Jamirien issu du croisement entre deux castes différentes sera reconnu comme un esclave et ses parents mis à mort. Quoique la loi ne précise rien à ce sujet, Vrayks et Jamiriens de la caste des Libres ne se croisent pas en vertu d'une entente tacite : le sentiment d'identité ethnique intra-groupe des Vrayks est énormément trop prononcé et les Jamiriens n'apprécient pas les ambiguïtés en matière de statut.

Dans la 2e édition, cette civilisation se résume comme suit : «Balayé par une catastrophe épique, le puissant Empire du Centre s'est scindé en clans décadents et divisés. Jadis la plus magnifique nation d'Erdor, il s'est effondré quand des sorcières invoquèrent un Dieu Fou, dont la rage détruisit la moitié du continent. Maudits par leurs dieux, les Centraux succombent graduellement à la folie causée par le chant horrible des lunes. Ils vivent dans le passé, déchirés par des guerres claniques, la mélancolie et le désespoir. [2]

La première édition des Chroniques d'Erdor précisait aussi : «Le peuple de Jamir est l'héritier décadent d'un empire millénaire dont les frontières se sont étendues à travers Erdor, depuis les Pics du Flambeau jusqu'aux barrières naturelles des Monts du Soupir et de la Forêt des Ténèbres (Éternelles). Une guerre fratricide a jeté à bas l'Ancien Empire et entraîné ce qui est désormais connu comme le Cataclysme.» «Malgré la perte de leur monde, ces héritiers ont préservé comme des vertus l'arrogance, l'honneur mais aussi la cruauté de leurs ancêtres, savants dans les arts de la sorcellerie et de la démonologie. Les Jamiriens sont actuellement divisés plus que jamais, les différentes doctrines et religions déchirant les derniers liens les reliant au passé. (…) Les Jamiriens se veulent cultivés : l'histoire et les arts prennent à leurs yeux une valeur aussi grande que la guerre, riche en traditions ainsi qu'en décorum. Leur arrogance mais aussi leur tempérament martial les précèdent cependant dans bien des lieux. (…)» [3]

Les valeurs principales de leur société sont : le panache, la loyauté, rester à sa «place» et le devoir.

Étymologie et correspondances

Ce peuple tire son nom de Jamir, la première impératrice du Centre. Les Jamiriens eux-mêmes se désignent comme Jamirìi', «l'engeance de Jamir».

Dans la version anglaise (3e édition), les Jamiriens portent le nom de «The Ironfolk» (littéralement «Le Peuple de Fer»).

Différences entre les éditions

Comparé à la première édition, ce peuple se différencie dans la seconde édition des Chroniques d'Erdor, entre autres par les éléments suivants :

Références

  1. Les Chroniques d'Erdor, édition nº1, tome 1, ISBN : 2-914626-07-X, p. 55-56
  2. Les Chroniques d'Erdor, édition nº2, p. 187
  3. Les Chroniques d'Erdor, édition nº1, tome 1, ISBN : 2-914626-07-X, p. 55-56
  4. Idem, p. 56

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Hantar gambar anda"

L'image ci-contre est extraite du site www.fbmk.upm.edu.my

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 79 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamirien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu