Gnome

Le gnome est une créature légendaire du folklore européen, caractérisée par une très petite taille, et une vie souterraine.



Catégories :

GNOME - Logiciel pour Linux - Logiciel pour Mac OS - Logiciel pour Unix - Acronyme

Recherche sur Google Images :


Source image : labor-liber.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Génie de particulièrement petite taille qu'on suppose habiter dans la terre, où il est gardien des trésors, des mines, des pierres précieuses... (source : fr.wiktionary)
Un gnome de forêt (illustration)

Le gnome est une créature légendaire du folklore européen, caractérisée par une très petite taille, et une vie souterraine.

Le mot «gnome» est dérivé du néo-latin gnomus. Ce terme est fréquemment présenté comme descendant du grec ancien gnosis («connaissance»), mais pourrait plus probablement descendre de genomos («habitant souterrain»).

Au XVIe siècle, Paracelse inclut les gnomes à sa liste d'élémentaires, comme élémentaire de la terre. Il les décrit hauts de deux empans (env. 40 cm), et particulièrement taciturnes[1].

Il existe plusieurs sortes de gnomes. Les gnomes des profondeurs sont la race de gnomes la plus méfiante et la plus désagréable. Ils vivent sous terre, dans des cavernes, où ils passent leur journée à chercher des rubis. Les gnomes des roches sont la race la plus commune. Enjoués et fêtards, ils pratiquent la magie et surtout l'Illusion. Les gnomes de forêt sont la race la plus timide et discrète. Ils vivent en harmonie avec la nature et ont le don de parler aux animaux. Leur maison se confond avec les feuillages et il est impossible pour les hommes de les trouver. Importance des druides. Ils sont proches des elfes et parlent le sylvestre.

Dans le folklore

Illustration d'un gnome.

Fréquemment décrit dans les contes germaniques, par exemple ceux des frères Grimm, le gnome ressemble fréquemment à un vieil homme ridé vivant dans un souterrain profond où il garde un trésor enterré. Pour cette raison, les banquiers suisses sont quelquefois désignés par le sobriquet de gnomes de Zurich[2].

L'archétype du gnome se retrouve dans les légendes et le folklore de nombreux pays d'Europe, sous d'autres noms, comme par exemple le vættir islandais et le kaukis prussien. Mais de nombreuses confusions surgissent car le gnome est l'une des nombreuses petites créatures surnaturelles, identiques mais subtilement différentes d'autres créatures du folklore européen, dont surtout les nains et gobelins, avec lesquels il est fréquemment confondu. Selon d'autres interprétations toujours, les gnomes seraient des nains, laids, difformes, malicieux et méchants ou bien ils appartiendraient à la catégorie des génies qui, selon la Kabbale, détiendraient sous terre des trésors de pierres et métaux précieux[3].

Chez Tolkien

Dans ses rédigés, J. R. R. Tolkien employa pendant quelque temps le terme de «gnome» pour parler des Noldor, groupe d'Elfes connus être les plus savants de tous, en référence au terme grec gnome qui veut dire «pensée, intelligence». Il y renonça ensuite, du fait de l'association du mot aux petites créatures du folklore (Lettres de J. R. R. Tolkien, n°239).

Jeu de rôle

Ils apparaissent dans plusieurs jeux de rôle médiévaux-fantastiques. Dans Donjons et Dragons, ils sont décrits comme «des personnes appréciés de tous pour leurs talents en alchimie, ingénierie et inventeur». Qui plus est , ils sont connus pour leur humour et leur curiosité. Les gnomes mesurent entre 90 et 120 cm de haut et pèsent à peine plus de 20 kilogrammes. Leur peau est le plus souvent particulièrement bronzée, pouvant même aller jusqu'à la couleur de l'écorce. Leurs cheveux sont le plus souvent blonds et leurs yeux présentent l'ensemble des dégradés de bleu.

Notes et références

  1. (en) C. S. Lewis, The Discarded Image, p. 135 ISBN 0-521-47735-2
  2. L'expression péjorative Gnomes of Zürich a été lancée le 12 novembre 1956 par Harold Wilson du parti Travailliste britannique, leader de l'opposition, lorsqu'il accusa les banquiers suisses de dévaluer la monnaie par spéculation. Voir (en) Gnomes of Zürich
  3. Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes figures, couleurs, nombres. Par Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, éditions Bouquins Laffont-Jupiter 1983. P. 480

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu