Arnold Paole
Arnold Paole était un soldat autrichien mort en 1727 dans le village de Medvegia en Serbie, en tombant d'une charrette de foin.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.epilogue.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'affaire Arnold Paole. “Une fois signalé qu'au village de Medvegia ce qu'on... De son vivant, il avait laissé entendre assez fréquemment qu'un vampire l'avait... il y a neuf semaines après être mort de maladie au bout de trois jours.... (source : moonlight.hypnoweb)
- Mais l'image du mort vivant a aussi beaucoup bénéficié de la casuistique... Le Cas d'Arnold Paole C'est dans de telles archives que le mot : vampire... (source : philophil)
Arnold Paole était un soldat autrichien mort en 1727 dans le village de Medvegia en Serbie, en tombant d'une charrette de foin. L'histoire ne retient pas son nom à cause de cette anecdote somme toute assez banale mais parce qu'il serait revenu après sa mort sous la forme d'un vampire.
De son vivant, Paole prétendait avoir tué un vampire lors d'une guerre entre l'Autriche et la Grèce et était persuadé d'en porter la malédiction. On raconte qu'un mois après sa mort, il aurait été vu rôdant aux alentours du village et qu'il aurait bu le sang de près de la moitié de la population.
Paole et toutes ses victimes présumées furent exhumés et transpercés d'un pieu. On raconte aussi que quand on a ouvert son cercueil, son cadavre était intact et ses lèvres couvertes de sang et qu'il aurait poussé un hurlement horrible quand on lui a planté le pieu dans le cœur.
Cette histoire, ainsi qu'la plupart de cas identiques, ont déclenché une réapparition massive de la croyance aux vampires à travers l'Europe. - On sait actuellement que ces «vagues de vampirisme» étaient dues aux épidémies courantes à cette époque. - Devant le grand nombre de cas identiques, énormément d'enquêtes et de poursuites ont été ouvertes par les autorités.
L'enquête sur le cas de Paole et des autres vampires serbes fut menée par le conseil de guerre impérial de Vienne, car la Serbie était à l'époque une province autrichienne. C'est dans son procès verbal, rédigé à Belgrade en 1732 que le mot «vampire» est cité officiellement pour la première fois.
Le cas d'Arnold Paole est lié à celui de Peter Plogojowitz, un autre vampire qui se serait manifesté deux ans plus tôt (en 1725), dans le village de Kisolova, particulièrement proche de Medvegia. Ces deux cas ont suscité un engouement énorme dans l'Europe occidentale.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.