Liche

La liche est, dans la littérature et les jeux fantastiques, un sorcier mort qui se maintient dans un état de mort-vivant grâce à ses pouvoirs magiques.



Catégories :

Créature de Donjons et dragons - Créature de jeu de rôle - Créature imaginaire - Mort-vivant

Recherche sur Google Images :


Source image : lescreaturedelunivers.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Mort vivant extremement puissant ayant conserve toutes ses facultes intellectuelles. Les liches sont fréquemment des sorciers qui manipulent la magie... (source : portail-jdr)
Une liche

La liche est , dans la littérature et les jeux fantastiques, un sorcier mort qui se maintient dans un état de mort-vivant grâce à ses pouvoirs magiques.

Les liches sont habituellement des créatures maléfiques, hautement intelligentes, autonomes et en particulier, particulièrement puissantes. Mais la transformation d'un sorcier en liche peut se faire pour des raisons diverses, pas forcément maléfiques.

On fait une distinction importante entre les liches, créatures douées de volonté, et de simples zombis ou squelettes morts-vivants qui n'ont pas choisi leur sort, et qui n'ont plus aucune volonté propre. Ces derniers sont généralement utilisés comme des esclaves, ou des marionnettes, par un nécromancien qui les manipule de manière plus ou moins consciente. Les zombis sont aussi présents dans la religion vaudou, mais ils n'ont pas la même connotation que dans l'univers médiéval fantastique.

Dans Donjons et dragons

Les liches sont des monstre récurrent dans le jeu de rôle Donjons et dragons. Le processus pour devenir une liche est un secret bien gardé et même pour ceux qui ont cette connaissance, l'opération reste dangereuse, l'échec entraînant la mort et la damnation. Toute liche a un phylactère, généralement un petit objet qui contient sa force vitale. Détruire l'enveloppe physique d'une liche ne permet de rien si on ne détruit pas son phylactère car celui ci autorise la créature de se reconstituer totalement après un certain délai.

Variantes

Dans l'univers des Royaumes oubliés, il existe des liches qui n'étaient pas des humains avant de devenir mortes-vivantes. C'est le cas des Bælnorn, qui sont d'anciens magiciens et ensorceleurs elfes, et des Alhoon, qui furent jadis des illithids nommés aussi flagelleurs mentaux.

Les demi-liches sont des liches spécifiquement anciennes et puissantes. Il ne reste de leur corps physique qu'un peu de poussière et un crâne, mais ils gardent des pouvoirs particulièrement puissants. La demi-liche la plus connue de Donjons et dragons est Acererak, qui apparaît pour la première fois dans le scénario La Tombe des horreurs .

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liche_(monstre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu