Vampire dans les jeux de rôle
Archétype du monstre à visage humain, le vampire apparaît dans nombre de jeux de plateau, de jeux vidéo et de Jeux de rôle comme l'archi-ennemi à affronter dans le dernier épisode.
Catégories :
Fiction - Vampire - Mort-vivant - Créature imaginaire - Créature de Donjons et dragons - Créature de jeu de rôle - Monde des ténèbres - Vampire de fiction - Mort-vivant de fiction
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- rôle vampire : Soissons, jeu de role, vampire, white wolf, mascarade Entrez dans le ... Le Clan Vampire Ailes Noires, jeux de rôles, JDR, jdr, jeu de rôle... (source : annuairedeforums)
Archétype du monstre à visage humain, le vampire apparaît dans nombre de jeux de plateau (La Fureur de Dracula), de jeux vidéo et de Jeux de rôle comme l'archi-ennemi à affronter dans le dernier épisode.
Les vampires de jeu de rôles
C'est surtout dans ces derniers que le vampire gagne ses lettres de noblesse.
Ainsi, le jeu de rôle Donjons et Dragons centre les scénarios de plusieurs modules sur les activités maléfiques d'un Vampire. L'un de ses mondes, Ravenloft, introduit le personnage de Strad Von Zarovitch. Le succès de Ravenloft est largement dû à la profondeur du personnage, un concept nouveau pour les joueurs habitués à affronter des monstres anonymes et sans consistance. Bientôt, toute une gamme de scénarios est créée autour du monde de Ravenloft et de son maître.
Warhammer connaît aussi ses vampires composés en lignées : les aristocrates von Carstein, les séduisantes Lamhianes, les chevaliers Dragons de Sang, les sorciers Nécrarques et les féroces Stryges. Chacun ont une vision différente du monde et ont qu'une envie : marcher sur les vivants...
D'autres jeux de rôle d'ambiance «horreur» se contentent de réinterpréter l'origine des vampires selon leur vision du monde. Ainsi, L'appel de Cthulhu fait des vampires des agents des Grands Anciens décrits par H. P. Lovecraft.
Le virage «ricien» se produit en 1990 lorsque deux jeux de rôle proposent d'interpréter le vampire plutôt que son chasseur :
- Prédateur : un jeu français édité par Flamberge dont le succès fut soufflé par la publication de ...
- Vampire : la Mascarade : jeu américain édité par White Wolf Publishing dont la qualité des illustrations, le contexte spécifiquement fouillé, le dispositif de simulation des émotions'sombres'et... les pouvoirs de super-héros assurèrent un succès phénoménal.
Les jeux Vampire : la mascarade, Vampire : dark age qui en est la version médiévale, et Vampire : le requiem, privilégient les intrigues politiques, dans une ambiance malsaine où la paranoïa est recommandée. Un vampire y est caractérisé, moins par l'humain qu'il fut que par des données spécifiques à sa nouvelle vie, comme son appartenance à un Clan, "famille" vampirique transmettant un profil psychologique et des pouvoirs spécifiques, ou encore par son adhésion à une ligue ou coterie, les choix envisageables dépendant de la variante du jeu : Sabbat ou Camarilla dans Vampire : la mascarade, et pas moins de cinq ligues dans Vampire : le requiem, où ces groupes sont caractérisés par une orientation politique ou spirituelle et déterminent le domaine d'activité privilégié du personnage.
Vampire : la Mascarade est le fer de lance d'une série de jeux de rôle tous consacrés aux Monde des ténèbres, ce dernier étant constitué de loups-garous, mages, fantômes, momies, fées et chasseurs de sorcières. Son apport culturel touche le grand public au travers de romans, jeux vidéo, feuilletons télévisés, bandes dessinées, films, etc. Malheureusement, il a aussi eu tendance à rameuter énormément de personnes en mal de sensations fortes sur les listes de «vrais vampires».
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.