Hommes de Dale

Les Hommes de Dale font partie de la vaste famille des Hommes du Nord, comprenant aussi les ancêtres des Rohirrim et les Beornides, et descendant du Peuple de Hador.



Catégories :

Peuple de la Terre du Milieu - Créature de J.R.R. Tolkien - Créature de la littérature - Créature imaginaire

Les Hommes de Dale font partie de la vaste famille des Hommes du Nord, comprenant aussi les ancêtres des Rohirrim et les Beornides, et descendant du Peuple de Hador.

Ils habitaient la cité de Dale. Celle-ci, de par son commerce avec les Elfes de la Forêt Noire et les Nains d'Erebor, fut spécifiquement prospère au cours d'une période du Troisième Age. Elle vit l'élévation de la ville lacustre d'Esgaroth, bâtie sur le Long Lac.

Cependant, sous le règne de Girion¹, Dale fut victime d'un terrible fléau : Smaug le Doré. Ce Dragon ailé ravagea la ville puis délogea les Nains de leur domaine d'Erebor. Il s'empara ensuite du Royaume sous la Montagne et y amassa une invraiidentique quantité de richesses.

Les quelques survivants de Dale se réfugièrent à Esgaroth. Quoique sous l'ombre menaçante du Dragon, la ville demeura en paix plusieurs années. C'est ainsi que les habitants, au fil des générations, finirent par douter de l'existence même de Smaug.

Cependant, lorsque Thorin Ecu-de-Chêne, légitime souverain nain d'Erebor, vint réclamer son héritage, Smaug se réveilla de sa longue sieste et se rappela au bon souvenir des gens d'Esgaroth. Sans prévenir, il fondit sur leur ville et la mit à feu ainsi qu'à sang.

Néanmoins, il devait rencontrer son destin, ici, au-dessus du Long Lac. Car vivait à Esgaroth Bard, le capitaine des archers de la ville et un descendant de Girion, roi de Dale, tué par le Dragon lors de sa venue. Avec son ultime flèche, Bard tua Smaug, qui s'effondra sur une grande partie d'Esgaroth et tomba dans les flots.

Ces évènements furent suivis par la Bataille des Cinq Armées. A l'issue de celle-ci, Bard reçut une part du trésor des Nains pour sa participation à la victoire. Grâce à elle , son peuple rebâtit Dale, dont Bard devint roi, ainsi qu'Esgaroth. Les deux villes profitèrent de l'alliance renouvelée avec Erebor.

Lorsque vint la Guerre de l'Anneau, les Hommes de Dale combattirent aux côtés des Nains pour défendre leur cité de l'invasion des Orientaux. Mais ils furent défaits et refoulés en Erebor, où ils tinrent bon, malgré la mort du roi humain Brand et du seigneur des Nains Dáin II Pied d'Acier. Suite à la ruine du Seigneur des Ténèbres, les alliés brisèrent le siège des Orientaux, qu'ils chassèrent de Dale.

Une fois qui plus est , cette dernière fut reconstruite.

Les Bardides

Après la mort de Smaug et la victoire à la Bataille des Cinq Armées, Bard l'Archer reconstruisit Dale et en devint le souverain. En l'honneur de leur chef et héros, les gens de Dale usèrent dorénavant de son nom pour se désigner.

Notes et références

Tolkien : the illustrated encyclopædia, David Day, 1991.

Bilbo le Hobbit, Chapitre 12.

Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 1.

Recherche sur Google Images :



"... entre les hommes de Dale et ..."

L'image ci-contre est extraite du site heroicfantasy.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (555 x 436 - 64 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hommes_de_Dale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu