Tortue noire

La Tortue noire du nord ou Guerrier noir fait partie des quatre animaux totem des orients et du zodiaque chinois. C'est aussi l'un des cinq animaux fantastiques de la théorie des cinq éléments.



Catégories :

Astrologie chinoise - Mythologie chinoise - Créature de la mythologie chinoise - Créature légendaire - Créature imaginaire - Chimère (créature imaginaire) - Créature zoomorphe

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aucoeurdelaplanete.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Tigre de l'Ouest , le Dragon de l'Est , la Tortue Noire du Nord, ... Dans le Feng Shui, la Tortue Noire est symbolisée par une chaîne de collines qui... Un plateau de terre meuble représente la Terre rattachée au Serpent Jaune.... (source : chinastral)
  • L'image de la tortue noire est derrière et le phénix rouge au devant est ..... La Tortue noire derrière, ou au Nord Le Serpent ou la licorne jaune au centre... (source : fengshui.romandie)
Xuanwu, la tortue noire du nord ; timbre commémorant l'année du serpent

La Tortue noire du nord ou Guerrier noir (chinois : Xuanwu ??, pinyin : xuán wǔ, japonais : Genbu) fait partie des quatre animaux totem des orients et du zodiaque chinois. C'est aussi l'un des cinq animaux fantastiques de la théorie des cinq éléments.

Associée au Nord ainsi qu'à l'eau, sa forme daterait de la dynastie Zhou. Son nom chinois se compose de xuán, «obscur», et de , «guerrier», sa carapace évoquant une armure. Aussi nommée "tortue-serpent" [1], elle est généralement représentée comme une tortue autour de laquelle s'enroule un serpent. Cette figure pourrait être à l'origine du mythe prétendant que le mâle de la tortue étant fréquemment impuissant, la femelle s'unit avec un serpent. Cette croyance est à l'origine du symbolisme contradictoire de l'animal : sacré depuis l'antiquité parce que portant sur son dos la représentation de l'univers, il représente quelquefois l'immoralité. Pour réintroduire une certaine logique, on attribue quelquefois le défaut à une variété spécifique, le bīe [2], ingrédient de la fameuse «soupe de tortue».

La tortue noire est principal des animaux totems de l'astrologie car elle gouverne le quartier nord du zodiaque où se situe l'étoile polaire, axe du ciel, et les astérismes présidant à l'apparition, à la mort ainsi qu'à la longévité.

Sous la forme de Zhenwudadi, xuanwu est aussi un dieu taoïste.

Maisons lunaires

Genbu dans la culture populaire

Notes et références

  1. gūishé ??
  2. ?


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_noire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu