Naïade

Dans la mythologie grecque, les Naïades, étaient les nymphes qui présidaient aux fontaines, aux rivières ainsi qu'aux fleuves.



Catégories :

Divinité grecque marine - Nymphe grecque - Progéniture de Zeus - Créature lacustre - Créature aquatique - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.naiade-oridance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Naïade est un des exemples de ces textes que je trouve particulièrement beau.... personnages comme la Naïade ou un Ogre urbain qui dévore les jeunes filles paumées…... (source : gynecee.blogspot)
  • Naïade est le dernier des satellites découverts par Voyager 2 en 1989.... Son nom vient de Despina, une nymphe de la mythologie grecque, fille de Poséidon... (source : astrosurf)
  • La mythologie grecque a personnifié la Lune sous le nom de Séléné, fille d'Hypérion et Théia, ..... Naïade est le nom générique des nymphes de l'eau.... (source : imcce)
Une naïade ou Hylas avec une nymphe, par John William Waterhouse (1893)

Dans la mythologie grecque, les Naïades (en grec ancien Ναιάδες / Naiádes ou Ναίδες / Naídes ou Νάιτιδες / Náitides de νάειν / náein, «couler»), étaient les nymphes qui présidaient aux fontaines, aux rivières ainsi qu'aux fleuves. Elles étaient l'objet d'une vénération et d'un culte spécifique. Elles passaient pour les filles de Zeus, et sont quelquefois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres.

On leur offrait en sacrifice des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile ; plus fréquemment, on se contentait de mettre sur leurs autels du lait, des fruits et des fleurs. Elles n'étaient que des divinités champêtres dont le culte ne s'étendait pas jusqu'aux villes.

On les peint jeunes, jolies, assez généralement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Quelquefois, elles sont aussi couronnées de plantes aquatiques, et près d'elles est un serpent qui se dresse comme pour les enlacer dans ses replis.

Types de Naïades

Liste de Naïades

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Na%C3%AFade.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu