Hippogriffe

Un hippogriffe est un animal fabuleux, mi-cheval, mi- aigle, issu des romans de chevalerie médiévaux.



Catégories :

Créature ailée - Créature imaginaire - Chimère (créature imaginaire) - Créature zoomorphe - Créature fantastique du folklore italien - Créature légendaire

Une scène du Roland furieux : "Roger délivrant Angélique" par Dominique Ingres. La monture est un hippogriffe.

Un hippogriffe (de l'italien ippogrifo) est un animal fabuleux, mi-cheval, mi-aigle, issu des romans de chevalerie médiévaux.

Etymologie et description

Il se présente sous la forme d'un cheval ailé, dont la tête et les pattes antérieures ressemblent à ceux d'un griffon d'où son nom tiré du grec ancien ἵππος / híppos, cheval, et de l'italien grifo, «griffon». Il vole mieux, plus vite et plus loin que l'ensemble des oiseaux. Comme l'aigle, il peut piquer à grande vitesse s'il en ressent l'obligation, pour fuir ou se défendre. A l'instar d'un cheval, l'hippogriffe peut avoir des réactions malicieuses, mais il est en particulier fidèle et toujours prêt à voler d'un continent à l'autre, à la vitesse de la lumière.

L'Hippogriffe à travers l'histoire

C'est l'écrivain et poète italien Ludovico Ariosto dit l'Arioste (1517-1525) qui parla le premier de cet animal né d'un griffon et d'une jument dans le Roland furieux. Il fut ensuite repris dans de nombreux romans de chevalerie. Selon les romans, l'hippogriffe est une créature particulièrement fière qui ne peut être apprivoisée que par les magiciens avec énormément de précautions.

A partir de la Renaissance, l'hippogriffe devient un symbole de force, d'amour, de bestialité. Ce sera alors la monture des plus grands, le cheval de bataille par excellence. De nombreuses œuvres d'art lui sont alors dédiées, dont certaines de Gustave Doré.

Textes célèbres

L'Hippogriffe dans les œuvres contemporaines

Plus il y a peu de temps, cet être fantastique est revenu sur le devant de la scène grâce au jeu World of Warcraft ou encore à la saga Harry Potter

Voir aussi

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"... l’hippogriffe devient un symbole ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.a-horseman.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 340 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippogriffe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu