Sirin

Sirine la grosse fripée passe son temps à failloter ainsi qu'à courrir après Lucas



Catégories :

Créature fantastique de la mythologie slave - Créature légendaire - Créature imaginaire - Créature thérianthrope - Créature ailée

Recherche sur Google Images :


Source image : le_choeur_sirin.mondomix.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour la paresse se sera par conséquent Sirin, l'oiseau de la tristesse, une créature du folklore russe. Il est dit que Sirin est une créature de mauvais augure, ... (source : morpholio.blogspot)

Sirine la grosse fripée passe son temps à failloter ainsi qu'à courrir après Lucas

L'oiseau Sirin sur une vigne, 1710

Sirin (en russe : Сирин) est une créature mythologique slave qu'on trouve surtout dans les légendes russes. Elle a la tête et le buste d'une particulièrement belle femme et le corps d'un oiseau (généralement un hibou). Elle est un des oiseaux prophétique du folklore russe avec Alkonost et Gamayun. Conformément à la légende, elle vit dans les «terres indiennes» proche d'Eden ou autour du fleuve Euphrate.

Demi-oiseau, demi-femme elle doit son existence aux légendes grecques sur les sirènes. Son chant ensorcèle les gens qui en perdent la mémoire. Seul un homme heureux peut entendre ce chant. Elle chante de mélodieuses chansons aux Saints, leur prédisant des joies futures. Cependant, pour les mortels, ces oiseaux étaient dangereux. Les hommes qui les écoutaient oubliaient tout sur terre, jusqu'à boire ainsi qu'à manger, les suivaient et finissaient finalement par mourir. Pour dissuader l'oiseau, les gens tentaient d'échapper à Sirin en tirant des coups de canon, en appuyant sur les sonnettes ou en faisant tout simplement du bruit. Rares sont ceux qui peuvent la voir car elle vole particulièrement vite.

Parfois Sirin est reconnue comme une métaphore du mot de Dieu entrant dans l'âme de l'homme. Parfois elle est vue comme une métaphore tentant les faibles hérétiques. Sirin était aussi reconnue comme une sirène ou l'équivalent de la Wila polonaise. Dans le folklore russe, Sirin a été associée au théologien et saint Éphrem le Syrien. Les poètes lyriques provinciaux comme Nikolay Klyuev utilisaient fréquemment Sirin comme synonyme de poète.

Galerie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu