Selkie

Les selkies sont des créatures imaginaires issues essentiellement du folklore des îles Shetland. Elles y sont décrites comme de superbes jeunes filles qui revêtent une peau de phoque, à la manière de certains loups-garous, dans l'objectif de...



Catégories :

Créature fantastique du folklore anglais - Créature légendaire - Créature imaginaire - Créature thérianthrope - Créature marine - Créature aquatique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.epilogue.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elles apparaisent alors sous la forme de particulièrement belles jeunes filles qui passent la nuits a... Si un homme parvient a dérober la peau de phoque d'une Selkie, ... (source : vanimelda-tennoio.skyrock)
  • Pour éviter cela, certaines familles cachaient leur peau car sans leur peau, le selkie en question reste emprisonné sur la terre ferme.... (source : educ.csmv.qc)
  • Mage des haies selkie, Selkie aux yeux glacés, Selkie mélancolique : Les... filles (ou quelquefois comme de beaux jeunes hommes) qui revêtent une peau de ... (source : smfcorp)

Les selkies sont des créatures imaginaires issues essentiellement du folklore des îles Shetland. Elles y sont décrites comme de superbes jeunes filles (ou assez exceptionnellement comme de beaux jeunes hommes) qui revêtent une peau de phoque, à la manière de certains loups-garous, dans l'objectif de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer. Une fois sortie de l'eau, ce qu'elle fait toujours la nuit, et le plus fréquemment durant celle de la Saint-Jean, la selkie quitte sa peau et danse à la lueur de la Lune. Si un homme découvre alors son accessoire ensorcelé et le dérobe, la selkie devra lui obéir tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé. Dans cette situation, il arrive quelquefois que la femme-phoque et l'homme qui la tient sous sa coupe finissent par s'attacher l'un à l'autre, se marient et aient des enfants, mais si la peau n'est pas détruite par le feu et que la selkie la retrouve, elle plongera dans les profondeurs de l'Océan pour ne jamais revenir, laissant mari et enfants, tout comme certaines sortes de sirènes.

Des exemples de selkies

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Selkie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu