Kumiho

Le kumiho est une créature qui apparaît dans les contes oraux et les légendes de la Corée. À la différence de ses homologues japonais et chinois, qui sont quelquefois reconnus comme des créatures bienveillantes, le kumiho est toujours décrit comme maléfique.



Catégories :

Culture coréenne - Créature thérianthrope - Créature imaginaire

Renard à neuf queues, compagnon de Xiwangmu ; édition Qing

Le kumiho (??? litt. «le renard à neuf queues») est une créature qui apparaît dans les contes oraux et les légendes de la Corée. À la différence de ses homologues japonais et chinois (le kitsune et le huli jing), qui sont quelquefois reconnus comme des créatures bienveillantes, le kumiho est toujours décrit comme maléfique. À en croire ces contes, un renard qui vit mille ans se métamorphose en kumiho. Il peut se transformer comme il veut, et entre autres en une belle fille, fréquemment dans l'intention de séduire les hommes. Il existe de nombreux contes où apparaît le kumiho. On peut trouver plusieurs d'entre eux dans l'encyclopédique Abrégé de la littérature orale coréenne (?? ???? ??) (Hanguk Gubimunhak dægyeo).

Bien que le kumiho soit capable de changer son apparence, il reste toujours quelque chose en lui qui rappelle le renard ; son aspect extérieur change, mais sa nature reste la même.

Ces «renardes» sont par conséquent de redoutables sorcières qui, sous la forme de séductrices d'une élégance vertigineuse, peuvent conduire un homme, un clan, un empire à leur perte avant qu'elles ne retrouvent leur fourrure rousse et le silence nocturne des bois.

La légende veut que, venues particulièrement anciennement d'Inde, ces drôlesses malfaisantes avaient traversé le Tibet et atteint la Chine, où, transformées en favorites pernicieuses et de mauvais conseil, elles avaient poussé les derniers empereurs de la dynastie T'sin à commettre assez d'iniquités pour leur coûter leur trône. Au VIIIe ap. J. -C., un lettré japonais du nom de Kibi Daijin, de retour d'une mission culturelle dont la majeure partie était de dérober aux Chinois leur calendrier lunaire, quitta la côté ouest de la Corée, embarquant à son insu sur sa jonque une des ces sorcières (en japonais, kitsune) dont l'arrivée sur l'archipel en 758 fut aussitôt suivie de troubles politiques.

Recherche sur Google Images :



"... Asian folk tales of the kumiho."

L'image ci-contre est extraite du site www.crunchyroll.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 358 - 39 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kumiho.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu