Leucosie

Leucosie est une célèbre sirène de la mythologie greco-romaine. On l'y décrit comme la fille du dieu-fleuve Achéloüs et de la muse Calliope.



Catégories :

Créature fantastique de la mythologie romaine - Créature légendaire - Créature imaginaire - Créature thérianthrope - Créature ailée - Créature marine - Créature aquatique

Recherche sur Google Images :


Source image : leucosie-onyx.deviantart.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... est l'île de Leucosie, ainsi appelée parce que la sirène Leucosie, ..... ou bien il se faisait amener les plus belles filles de la ville, et , ... (source : mediterranees)
  • Selon la fable, les Sirènes étaient trois filles du fleuve Acheloüs et de la muse Calliope ; on les appela Parthénope, Leucosie et Ligée ; et selon d'autres... (source : blason-armoiries)
  • Leucosie la blanche • Ligée au cri perçant • Parthénope, au visage de jeune fille, qui tomba amoureuse d'Ulysse et se voyant dédaignée qui se jeta dans la... (source : mythologica)

Leucosie est une célèbre sirène de la mythologie greco-romaine. On l'y décrit comme la fille du dieu-fleuve Achéloüs et de la muse Calliope. Elle est la sœur de Parthénope ("celle qui a un visage de jeune fille") et de Ligée ou Ligéia ("celle qui pousse un cri perçant"). Son nom veut dire "la blanche créature". Aristote situait la résidence de Leucosie et de ses sœurs "en Italie, à l'extrémité du détroit localisé en avant d'un lieu saillant et riche en baies, renfermant Cumes et formant la limite de la Poséidonie". Il précisait qu'en ce lieux, on pouvait aussi trouver leur temple, "le temple de sirènes", ou on les vénérait "par de nombreux sacrifices".

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucosie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu