Gamaïoun

Dans la mythologie slave, Gamaïoun est un oiseau prophétique immortel avec une tête de femme. Elle est un des oiseaux du folklore russe avec Alkonost et Sirin.



Catégories :

Créature fantastique de la mythologie slave - Créature légendaire - Créature imaginaire - Créature thérianthrope - Créature ailée

Recherche sur Google Images :


Source image : www.myspace.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une danseuse officie à ce rituel - tel Gamaïoun, l'oiseau fabuleux, ... Alexandre Blok, Gamaïoun. M. Meugens-photo JP Van den wæyenberg spacer M.... (source : irenephilips)
Gamaïoun par Viktor Vasnetsov, 1897

Dans la mythologie slave, Gamaïoun (en russe : Гамаюн) est un oiseau prophétique immortel avec une tête de femme. Elle est un des oiseaux du folklore russe avec Alkonost et Sirin. Dans plusieurs traditions folkloriques, incluant celles de Russie, ces oiseaux ont une place spirituelle significative, se situant entre le monde de la vie et celui de la mort. Elle sait tout sur la création de la terre et du ciel, des dieux et des héros, des hommes, des monstres, des oiseaux et des animaux. Elle chante des hymnes divins aux hommes et prédit l'avenir à ceux qui savent l'écouter. Selon la légende, il est complexe d'entendre les augures de Gamaïoun car ses derniers se fondent dans le bruit de l'orage. Elle vit sur une île qui se situe à l'est , proche du Paradis. Gamaïoun symbolise ainsi la sagesse et la connaissance. Cet oiseau est identique au Phœnix et ses cris portent bonheur.

Dans sa cosmographie chrétienne bouddhiste ésotérique Roza Mira, Daniil Andreev maintient que Sirin, Alkonost et Gamaïoun se sont transformés en Archanges au Paradis.

Viktor Vasnetsov à réalisé une peinture de cet oiseau mythique en 1897. Une image de la version de Vasnetsov datant de 1889 inspira le poète Alexandre Blok. Ce dernier rédigé une poésie qui fut composée en musique par Dmitri Chostakovitch en 1967 (opus 127-2 : Sept Romances sur des poésies par Blok pour soprano, violon, violoncelle et piano).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gama%C3%AFoun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu