Mngwa

Le Mngwa est un animal légendaire qui est en particulier connu dans les savanes de Tanzanie. Il est fréquemment confondu avec l'Ours Nandi, une autre bête de légende qui, lui, a en particulier été vu plus au nord, au Kenya.



Catégories :

Cryptide - Créature légendaire - Créature imaginaire - Mammifère imaginaire - Créature zoomorphe - Créature fantastique de la mythologie africaine

Recherche sur Google Images :


Source image : www.philippe-coudray.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Non, non, Bob Morane a bien affaire à un Mngwa dans "La vallée des ... d'une espèce inconnue, ou encore comme une monstrueuse hyène tacquise. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il ne s'agit d'aucun animal connu des zoologistes".... (source : members3.boardhost)
  • Le Mngwa a été théorisé par le Bernard Heuvelmans pour être certainement un spécimen anormalement coloré de des espèces connues, ou cela ce peut même être... (source : encyclopediefrancaise)
  • Pour l'instant, j'ai répertorié à peu près 125 animaux, mais il y en a... Probablement de la même espèce que le grand yéti qui aurait traversé le ... mngwa. Le mngwa. Un gros félin africain quelquefois agressif envers l'homme. rapaces geants... (source : philippe-coudray)

Le Mngwa est un animal légendaire qui est en particulier connu dans les savanes de Tanzanie. Il est fréquemment confondu avec l'Ours Nandi, une autre bête de légende qui, lui, a en particulier été vu plus au nord, au Kenya. Il est aussi nommé le nunda.

Histoire

Mngwa vient du vieux swahili et veut dire bête étrange. La première mention de cet animal vient d'un poème du XIIe siècle, dans lequel l'un des protagonistes, Fuma wa Ba-Vriy, y déclare : "Nangia mwituni haliwa na Mngwa", ce qui veut dire "Je m'enfonce dans la forêt pour y être mangé par la bête étrange".

Les premiers témoignages de colons blancs prétendant l'avoir aperçu datent des années 1900. En 1922, des Britanniques disent l'avoir affronté dans un village de pêcheurs de Tanzanie où il égorgea plusieurs personnes. Quelques unes d'entre elles serraient des touffes de poils gris dans leurs mains. En 1938, un autre résident de Tanzanie, William Hichens, confirme dans le journal scientifique Discovery que plusieurs autochtones ont été attaqués par Mngwa. En 1954, Patrick Bowen, un chasseur qui s'est mis à sa recherche, décrit ses empreintes comme semblables à celles d'un léopard mais bien plus grandes.

Qu'est-ce que c'est?

Le Mngwa est généralement décrit comme un grand félin plus gros qu'un léopard. Sa caractéristique principale est qu'il aurait une fourrure rayée qui la fait ressembler à celle d'un tigre, quoique ses couleurs semblent nettement moins flamboyantes. De loin, d'ailleurs, il semble n'avoir qu'une seule couleur.

Les scientifiques qui croient à l'existence de l'animal pensent qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle espèce de félin, particulièrement rare, ou encore d'une sous-espèce de léopard plus grande que l'espèce standard. Il est envisageable, selon eux, qu'il s'agisse d'une sous-espèce de tigre en train de perdre ses raies.

Le cryptozoologue Bernard Heuvelmans croit de son côté qu'il pourrait s'agir d'une espèce plus grande de chat doré africain.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mngwa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu