Sphinx

Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx sert à désigner un lion à tête humaine qui monte la garde aux portes du monde souterrain.



Catégories :

Index égyptologique - Créature thérianthrope - Créature imaginaire - Créature fantastique de la mythologie égyptienne - Créature légendaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cosmovisions.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Créature mythique à tête humaine et corps de lion, guardien des cimetières. En Grèce antique, l'énigme du sphinx est rattachée à la... (source : geocities)
  • Mot grec d'origine égyptienne, signifiant «image vivante». A l'origine, représentation du souverain avec le corps d'un lion... (source : 2terres.hautesavoie)
  • statue composée d'une tête de roi et d'un corps de lion couché. Durant toute l'histoire de l'Egypte, le sphinx a symbolisé la... (source : lewebpedagogique)
Avenue des Sphinx de Karnak à Louxor.

Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx sert à désigner un lion à tête humaine qui monte la garde aux portes du monde souterrain.

Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent en premier lieu chargés de veiller sur sa nécropole. C'est en particulier à partir du Nouvel Empire qu'ils se multiplièrent à l'entrée de la majorité des temples sous la forme de longs alignements de sphinx se faisant face de part et d'autre de la voie d'accès.

«Sphinx» est un mot grec dérivant du sanskrit sthag (en pâli, thak) signifiant «dissimulé», une autre interprétation l'attribue à l'ancien égyptien Shesepankh, qui veut dire «statue vivante».

Dans des anciens textes mythiques d'Égypte, le Sphinx d'Égypte pouvait provoquer des tornades de sable détruisant les villages qui étaient sur son chemin. Son hurlement était aussi horrible que celui du lion de Némée : en effet, ces deux monstres pouvaient éclater les tympans de ceux qu'ils croisaient.

Voir aussi


nothumb  HistoireGéographieMythologieDieuxArt / PyramidesSciencesVie quotidienne / Organisation politique / Pharaons  ÉgyptologieBibliographieLexiqueIndex
Egyptopedia Un article égyptologique au hasard :

Pyramide d'Ouserkaf

Modifications du jour

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_(mythologie_%C3%A9gyptienne).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu