Monstre

Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, ou alors le comportement surprennent par son écart avec les normes d'une société.



Catégories :

Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : coloriage.tfou.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le monstre un modèle pour comprendre le normal... (on ne dit plus monstre double mais jumeaux joints), le monstre est entré dans une phase scientifique (ou... (source : cite-sciences)

Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, ou alors le comportement surprennent par son écart avec les normes d'une société.

Étymologie

Une étymologie envisageable du mot monstre est le verbe latin : montrer ce qui laisserait supposer que le mot désignait à l'origine un phénomène qu'on montrait dans les foires ou les cirques[1].

Une autre possibilité est la racine latine Monstrum signifiant simplement présage sans connotation péjorative.

Différentes acceptions du terme

Dans son acception vulgaire, le terme sert à désigner autant les créatures fantastiques que des êtres réels. Mais en biologie, un monstre est un individu dont la conformation s'écarte notablement des standards de son espèce, suite à une anomalie du développement embryonnaire. La tératologie est la discipline chargée de l'étude scientifique des monstres.

Par extension, on parle aussi de monstruosité[2] sur le plan moral lorsque quelqu'un commet des actions que la majorité des gens réprouvent.

Certaines acceptions du mot monstre insistent simplement sur son côté spectaculaire, c'est le cas du monstre sacré, par exemple Marilyn Monrœ ou James Dean.

Diderot qualifiait la femme de "monstre de l'homme" et en réponse Julie de Lespinasse qualifiait l'homme de "monstre de la femme"[3].


Le monstre est de manière plus générale un individu qui par certaines de ses caratéristiques propres se démarque de façon significative de ses congénères. Ces caratériques peuvent êtres physiques, morales ou intellectuelles ; cependant la monstruosité elle-même n'est pas nécessairement négative, elle peut être un gain comparé à une norme commune. Par exemple Albert Einstein de par ses capacités intellectuelles hors-normes peut-être reconnu comme un monstre.

Dans l'art

détail de la peinture le Paradis, panneau central du jardin des délices de Jérôme Bosch.

Dès les premières représentations artistiques, on trouve des hommes à tête d'animaux ou des animaux fantastiques mélangeant les caractéristiques de plusieurs bêtes. Depuis cette époque, l'homme a continué à représenter des personnages angoissants et imaginaires. Les œuvres religieuses représentent souvent des monstres.

Artistes ayant représenté des monstres

Dans la littérature

Le monstre, dans les mythologies, est omniprésent. Les exemples sont innombrables : la Gorgone par exemple, dont le masque de méduse pétrifiait les humains (d'où le terme : «méduser») dans la mythologie gréco-latine. Les croyances païennes font resurgir la figure du monstre, assimilé à une terreur collective. Le monstre est fréquemment double et se cache sous une apparence humaine. La thématique du loup-garou en est un exemple. La résurgence de la mythologie, après l'Humanisme, traite les figures de monstre de façon ornementative, mais fréquemment allégoriques, voir métaphysiques. Dans sa reprise de la «Fable» d'Apulée, La Fontaine, dans les Amours de Psyché présente un «monstre» de galanterie : Amour.

Autres exemples de monstres dans la littérature :

Quelques monstres célèbres

Notes et références

  1. (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de monstre du CNRTL.
  2. Par exemple Néron, le monstre naissant dans Britannicus de Jean Racine
  3. dans Le rêve de D'Alembert

Bibliographie
  • Pierre Ancet, Phénoménologie des corps monstrueux, 2006, Paris, PUF
  • Yves Bonnefoy (dir. ), Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés respectant les traditions et du monde antique, 1981, Paris, Flammarion.
  • Annie Ibrahim (dir. ), Qu'est-ce qu'un monstre?, 2005, Paris, PUF
  • Martin Monestier, Les monstres. Histoire encyclopédique des phénomènes humains des origines à nos jours, 2007, Paris, Le cherche midi
  • Stéphane Audeguy, Les monstres : si loin et si proches, 2007, Gallimard
  • Virginie Martin-Lavaud, Le monstre dans la vie psychique de l'enfant, 2009, Toulouse, Erès.
  • Gilbert Lascault, Le monstre dans l'art occidental, 1973, Paris, Klincksieck.
  • Jean Céard, La nature et les prodiges, 1996, Génève, Droz.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu