Géants de l'entité d'Ath

L'entité d'Ath, en Belgique, Wallonie, se compose de 19 anciennes communes. Quelques-unes possèdent des géants de cortège plus ou moins anciens.



Catégories :

Ducasse d'Ath - Chefs d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité - Géants et dragons processionnels de Belgique et de France - Géant de processions et de cortèges - Géant (fantastique) - Créature anthropomorphe - Créature imaginaire

L'entité d'Ath, en Belgique, Wallonie, se compose de 19 anciennes communes (avant fusion). Quelques-unes possèdent des géants de cortège plus ou moins anciens (une trentaine).

Ath (7800)

Ambiorix
Icône de détail Article détaillé : Ducasse d'Ath.

Les géants d'Ath ont été reconnus comme Chefs d'œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité. Ils ne sortent que lors du cortège de la Ducasse d'Ath.

Faubourg de Bruxelles (Lorette)

Les Amis de Lorette et leur géant Coupi - Ath (BE)

Faubourg de Mons

Faubourg de Tournai

Autres

Ormeignies (7802)

Rebaix (7804)

Jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, le village de Rebaix, hormis deux brasseries et deux distilleries, était en particulier renommé pour son industrie de la poterie et de la terre cuite (commune et vernissée, pannes, carreaux, …).

[5]

Maffle (7810)

Isières (7822)

Le "Grand Mitan" ("grand milieu", en français), né le 1er août 1997, est le plus grand et le plus lourd de nos Géants, du haut de ses trois mètres septante il pèse 96 kilos. Sa tête est sculptée dans du bois de tulipier qui pèse à elle seule dix-huit kilos, il aborde une perruque constituée d'un kilo de cheveux naturels. Son gant et sa main gauche sont en polyester. Le "grand milieu" est le sobriquet donné au joueur selon sa place sur le terrain de jeu de balle. En réalité, cinq joueurs par équipe évoluent sur le terrain lors de luttes quelquefois acharnées : le "petit cordan", le "grand cordan", le "petit milieu", le "grand milieu" et le "foncier". Le Géant porte la tenue du joueur de balle de la "Royale Fraternelle Isièroise" (maillot vert et jaune et pantalon beige) sur lequel est apposé un fanion représentant nos Géants devant l'église avec en arrière plan les couleurs du village (ligné horizontal rouge et blanc). De sa main droite il frappe - à la "basse main" - avec son gant en cuir brun la balle qui anciennement était en peau tannée blanche bourrée de sable et de toile de jute (actuellement elle est en matière plastique de couleur orange).


Le "Délégué", né le 4 août 2000, représente, comme son nom l'indique, le délégué de l'équipe de jeu de balle, il est l'intermédiaire entre ses joueurs et l'arbitre. Il doit veiller au bon déroulement de la lutte, c'est pourquoi il porte à sa ceinture un sac de balles de rechange et dans la main droite une planchette enroulée de ficelle qui servira de mesure pour définir, en cas de doute, le vainqueur d'une chasse. À son bras gauche un brassard tricolore officialise sa fonction de délégué. Nous avons habillé notre dernier Géant d'une chemise beige ornée d'un gilet pied de poule satiné et un pantalon bleu avec ceinture en cuir anglais, sans oublier le foulard autour du cou et l'inévitable béret basque, tenue que Jean Claude Lessens se plaisait à porter lors de grandes occasions. La tête et les mains sont en polyester. Les cheveux et barbe sont en poil naturels et sa ceinture en cuir est d'une longueur de 3 mètres 45. Le "Délégué" mesure 3 mètres 45 et pèse 74 kilos.

Le "Marqueu d'Caches" (marqueur de chasses, en français), d'une hauteur de deux mètres soixante et pesant 36 kilos, est porté par des enfants. Sa tête et ses mains sont en polyester et comme le "Grand Mitan", il arbore la tenue du joueur de balle d'Isières. En créant ce mini-Géant, les "Amis des Géants Isièrois" ont voulu rendre hommage à tous ces enfants qui depuis le début du siècle ont marqué les "chasses" lors de luttes de jeu de balle. Dans le groupe des jeunes porteurs, nombreux sont ceux qui jouent aujourd'hui à la balle pelote en catégorie jeunes et qui marquent les "chasses" en catégories adultes. Une "chasse" ("cache" en patois régional) est le repère indiqué au sol par le référé et qui précise l'endroit où la balle est sortie du jeu sur sa longueur en ayant fait au moins un bon dans le terrain, ou aussi l'endroit où, après le deuxième bon, la balle a été arrêtée sur le jeu par un joueur. Le "Marqueu d'Caches" porte dans la main gauche une craie pour barrer la chasse qui vient d'être jouée et dans la main droite le chiffre "un" (première chasse) qu'il vient de ramasser. Le chiffre "deux" (deuxième et dernière chasse) se trouve toujours sur le jeu et rappelle aux joueurs et spectateurs le lieu exact où elle devra être jouée.

Source : http ://www. geants-isieres. be

Meslin-l'Évêque (7822)

  • le Coq et la Poule
  • le Pèlerin (1994)

Recherche sur Google Images :



"Géants de l'entité d'Ath - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (90 x 120 - 5 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ants_de_l%27entit%C3%A9_d%27Ath.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu