Martin et Martine

Martin et Martine sont à la fois les jaquemarts et les géants de Cambrai. Ils comptent parmi les jaquemarts les plus célèbres avec ceux des horloges de Dijon et de Venise, où deux Maures de bronze qui sonnent les heures sont positionnés en haut de la Tour de l'Horloge.



Catégories :

Cambrai - Géants et dragons processionnels de Belgique et de France - Géant de processions et de cortèges - Géant (fantastique) - Créature anthropomorphe - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.tourisme-cambresis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bataille de Cambrai. PREMIERE VERSION : Martin et Martine commémoreraient l'exploit de deux géants : deux forgerons installées rue du Mail- rue de la Porte... (source : villedecambrai)
  • ... Martin Martine, Cambrai. La cloche du beffroi et une horloge furent positionnés sur la maison de la ville en 1512. Pour frapper l'heure sur la... (source : figurines.avesnois.over-blog)

Martin et Martine sont à la fois les jaquemarts et les géants de Cambrai. Ils comptent parmi les jaquemarts les plus célèbres avec ceux des horloges de Dijon (rapportés de Courtrai en 1382 par Philippe le Hardi) et de Venise (1496), où deux Maures de bronze qui sonnent les heures sont positionnés en haut de la Tour de l'Horloge.

Martin et Martine sur le campanile de l'hôtel de ville de Cambrai

Les jaquemarts

Au XIVe siècle de nombreux édifices publics sont pourvus d'une horloge monumentale qui sonne les heures avec un automate. Le mot jaquemart (ou jacquemart), qui sert à désigner ces automates et dont l'origine est incertaine[1], apparaît en 1375 selon le Petit Robert. Le personnage est armé d'un marteau pour remplir sa fonction et on lui attribue en conséquence le rôle d'homme d'armes ou de forgeron. On lui adjoint fréquemment un, deux ou trois compères. Martin n'échappe pas à la règle : il a pour compagne Martine, et il est , selon la légende la plus commune, à la fois forgeron et combattant.

Martin et Martine s'inscrivent par conséquent dans une tradition qui n'est pas propre à l'unique ville de Cambrai.

Les légendes de Martin et Martine

Cette légende ne résiste pas à l'examen chronologique, les jacquemarts ayant été réalisés dès 1512 alors que Charles Quint prenait la ville en 1543.

Histoire des deux automates

Les deux jacquemarts, en premier lieu sculptés en bois puis fondus en métal, sont mis en service en 1512, à la base de la tourelle octogonale de l'Hôtel de Ville de l'époque, actuellement disparu.

En 1677 durant le siège de Louis XIV, un boulet fracassa la jambe de Martin, qui sera restaurée par le chaudronnier Jean-Baptiste Taisne.

Durant la Première Guerre mondiale, le 8 septembre 1918, Martin et Martine sont arrachés de leurs pivots et font une chute de 25 mètres. Les débris sont conservés et transportés en Belgique, et rentrent à Cambrai le 4 avril 1919 pour être promenés triomphalement dans la ville lors de la fête du 15 août de la même année.

Ils sont classés monuments historiques le 26 février 1926. L'hôtel de ville est restauré en 1932 et Martin et Martine occupent leur poste de part et d'autre du campanile sans interruption depuis cette date.

Naissance des géants

Martin et Martine apparaissent pour la première fois, hissés sur un char de triomphe, lors de la fête du 15 août 1713. Ils sont alors représentés par des personnages vivants.

L'apparition des géants actuels, parrainée par les géants du Nord, est datée du 15 août 1927.

Contrairement aux autres géants du Nord, Martin et Martine ne se déplacent pas avec porteurs mais sur des chars. Martin mesure 5, 40 m. et Martine 5, 15 m.

Notes

  1. http ://www. worldtempus. com/wt/1/11621/4672

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_et_Martine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu