Meyboom

Le Meyboom est une tradition des bas-fondistes bruxellois de la plantation de l'arbre de mai ayant lieu chaque année le 9 août.



Catégories :

Géants et dragons processionnels de Belgique et de France - Géant de processions et de cortèges - Géant (fantastique) - Créature anthropomorphe - Créature imaginaire - Manifestation culturelle bruxelloise - Folklore bruxellois

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jeanpierrevangorp.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Meyboom est l'une des attractions folkloriques les plus attachantes de ... En 2006, on fêtera le 9 août la plantation du 698e arbre (coupé dans le Bois... (source : eurobru)
  • Quand le cortège du Meyboom est arrivé rue des Sables vers 16 heures, ... Comme le veut la tradition, une branche du Meyboom a été déposée sur le perron de ... Après la respectant les traditions coupe de l'arbre du Meyboom, ... (source : jeanpierrevangorp)

Le Meyboom (du néerlandais "arbre de mai") est une tradition des bas-fondistes (gens issus des quartiers populaires) bruxellois de la plantation de l'arbre de mai ayant lieu chaque année le 9 août.

Le Meyboom est la plus ancienne tradition folklorique de Bruxelles : elle date de 1311 et est fixée invariablement le 9 août, veille de la saint Laurent, patron de la confrérie.

Comment réussir un Meyboom ?

(Recette de Bruxellois s'il en est )

Prenez une bande de joyeux lurons, les compagnons de Saint-Laurent avec, plutôt, l'accent du terroir. Les compagnons sont divisés en plusieurs groupes, avec chacun leur costume respectant les traditions. Principaux sont les buumdrœgers (prononcez buumdrougers) qui portent l'arbre, et les pœpendrœgers (prononcez poupenndrougers) qui sont les porteurs des sept géants.
Ajoutez-y une note musicale avec la fanfare du Meyboom, sept géants pour rehausser la saveur du plat.
Sélectionnez les porteurs.
Choisissez un hêtre, jeune plutôt.
Présentez l'arbre au bon peuple.
Transportez le tout rue des Sables, dans le quartier du Marais, mais sans trop traîner, car au-delà de 17 heures, si l'arbre n'est point planté, le plat est raté et la malédiction s'abat sur la cité.
La tradition veut que les Louvanistes (habitants de Louvain) tentent par l'ensemble des moyens d'empêcher la plantation de l'arbre avant 17 heures. Au moyen-âge, Louvain était régulièrement en guerre contre Bruxelles et le souvenir s'en perpétue par conséquent par le folklore. Les compagnons les plus âgés sont chargés de surveiller l'arrivée éventuelle de ces Louvanistes. Dans les faits, cela fait des siècles qu'ils ne se manifestent plus, mais on ne sait jamais...

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Meyboom.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu