Ent

Dans l'univers fictionnel de la Terre du Milieu de Tolkien, les Ents, aussi nommés Onodrim ou Enyd sont les esprits de la forêt, des créatures à l'apparence d'arbres qui font certainement partie des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu.



Catégories :

Ents et Huorns de la Terre du Milieu - Peuple de la Terre du Milieu - Créature de J.R.R. Tolkien - Créature de la littérature - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : art-demone.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A l´instar des ents de Tolkien, l´humanité a toujours créé des gardiens de la forêt.... arpenteront toujours les bois, tout comme les anges arpentent la terre.... Chaque ent est différent des autres. Les jeunes sont impatients et les ... (source : mythes.foret.free)
  • Sylvebarbe, le vieil Ent, est le premier Ent que Merry et Pippin... par J. R. R. Tolkien comme ayant été sculptée dans les os de la terre par des géants, ... (source : dialogus2)
  • La peau d'un Ent est extrêmement dure, elle peut résister à tout sauf à de ... Les remarques de Merry dans les Deux Tours de Tolkien, apportent une lumière... (source : anneau.skyrock)
Sylvebarbe, Merry et Pippin

Dans l'univers fictionnel de la Terre du Milieu de Tolkien, les Ents, aussi nommés Onodrim ou Enyd (en sindarin) sont les esprits de la forêt, des créatures à l'apparence d'arbres qui font certainement partie des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu. Leur nom provient de l'anglo-saxon, où le terme ent sert à désigner un «géant», dans le sens d'une race mystérieuse à laquelle on attribuait toute sorte de travaux antiques gigantesques[1].

Ils sont créés par Ilúvatar suite à une suggestion de Yavanna, créatrice des choses qui poussent, attristée de voir ses enfants ne pouvant se défendre contre les autres peuples de la Terre du Milieu. Bien que n'étant pas des guerriers, ils ont pour objectif de protéger les forêts de la Terre du Milieu des Orques ou autres créatures envahissantes. Cependant, à la fin du Troisième Âge, les Ents ne subsistent plus que dans la forêt de Fangorn (à la frontière du Rohan). Ils ne prennent pas de décisions rapides et sont lents de tempérament, mais peuvent être des adversaires redoutables, comme le montre leur attaque sur l'Isengard, qui réduit à néant les forces de Saroumane.

La langue entique est différente de l'ensemble des autres : lente, sonore, répétitive et particulièrement nuancée, si quoique personne d'autre qu'eux-mêmes ne peut la parler. Les Elfes ont appris aux Ents leur langue pour pouvoir communiquer avec eux. Les Ents, particulièrement doués dans l'apprentissage de toute langue, montrent une affection spécifique pour le quenya.

L'aspect des Ents peut fluctuer de manière énorme selon l'essence d'arbre à laquelle ils s'identifient. On peut néanmoins observer certaines constantes physiques, telles que la peau pareille à de l'écorce, et la barbe ou la chevelure identiques à des rameaux de branches broussailleuses. Les plus jeunes d'entre eux semblent présenter des caractéristiques moins végétales, à l'exemple des lèvres rouges de l'impétueux Vifsorbier.

Ents connus

Outre Sylvebarbe (Treebeard) , l'Ent le plus connu de l'œuvre de Tolkien, il existe un certain nombre d'Ents appelés.

Les trois plus vieux Ents de la Terre du Milieu sont Fangorn (Sylvebarbe), Finglas (Bouclefeuilles, Leaflock) et Fladrif (Peaurude, Skinbark). À la fin du Troisième Âge, Finglas, devenu somnolent, ne se déplace plus guère et ressemble de plus en plus à un véritable arbre. Fladrif demeure à l'ouest de l'Isengard, et quand Saroumane accroît sa puissance, il est blessé par des Orques, qui coupent en nombre ses arbres favoris. Il se retranche sur les sommets, parmi les bouleaux, et refuse d'en descendre, même quand les Ents partent en guerre contre l'Isengard.

Deux autres Ents sont appelés : Osdehétu (Beechbone) , tué par le feu durant l'attaque d'Orthanc, et Bregalad (Vifsorbier, Quickbeam), qui s'occupe de Pippin et Merry durant la Chambre des Ents. C'est un jeune Ent au caractère précipité, ce qui lui vaut son nom. Lors de l'attaque de l'Isengard, Saroumane manque d'être happé et étranglé par un Vifsorbier furieux.

Les Ents-femmes

Contrairement aux Ents mâles, qui aimaient les forêts, les Ents-femmes préféraient les champs et les arbres fruitiers : si les premiers étaient attachés à Oromë, les secondes l'étaient à Yavanna. C'est pour cette raison qu'elles quittèrent la forêt de Fangorn et s'installèrent dans les environs des Méandres de l'Anduin. Elles y installèrent de sublimes jardins et y apprirent l'agriculture aux Hommes. Au cours du Troisième Age, les Ents mâles cherchèrent vainement à retrouver les Ents-Femmes. Sans elles, ils ne pouvaient plus produire d'Entures, leurs «enfants», et leur population stagna puis se mit à décroître inévitablement.

Le devenir des Ents-femmes n'est pas précisé dans Le Seigneur des anneaux. Dans une lettre, Tolkien émet l'hypothèse que leurs jardins et elles auraient été détruits durant la guerre de la Dernière Alliance, Sauron cherchant à pratiquer la tactique de la terre brûlée pour entraver l'avancée de l'Alliance[2].

Une seule Ent-femme est citée dans l'œuvre de Tolkien : Fimbrethil (Membrejonc, Wandlimb).

Notes et références

  1. Wayne G. Hammond & Christina Scull, The Lord of the Rings : A Reader's Companion, HarperCollins, 2004 (ISBN 0-00-720907-X) , p. 372-373
  2. J. R. R. Tolkien (éd. Christopher Tolkien & Humphrey Carpenter, trad. Delphine Martin & Vincent Ferré), Lettres Christian Bourgois, 2005 (ISBN 2-267-01788-1) , p. 179

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ent.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu