Dúnedain

Dans l'univers de fiction créé par J. R. R. Tolkien, les Dúnedain, sont les Hommes qui peuplaient l'île de Númenor, puis leurs descendants émigrés en Terre du Milieu.



Catégories :

Peuple de la Terre du Milieu - Créature de J.R.R. Tolkien - Créature de la littérature - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dragon-vert.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Dúnedain (ou Númenóréens) avaient pour seigneurs les fils d'Elros et vécurent... Hommes pacifiques et sages, les Númenóréens furent en premier lieu particulièrement... (source : community.codemasters)
  • Edain = Dúnedain = Hommes Amis des Elfes....... Hommes dont la stature et l'apparence était identique aux Númenoréens [... ].... (source : tolkiendil)
  • In the universe of fiction created by J. R. R. Tolkien, the Dúnedain (in Sindarin, “Men of the West”, in the singular Dúnadan), are the Hommes which... (source : speedylook)

Dans l'univers de fiction créé par J. R. R. Tolkien, les Dúnedain (en sindarin, «Hommes de l'Ouest», au singulier Dúnadan), sont les Hommes qui peuplaient l'île de Númenor, puis leurs descendants émigrés en Terre du Milieu.

Histoire

Quand la Guerre de la Grande Colère prit fin, les Trois Maisons des Hommes restées fidèles aux Valar reçurent de ces derniers l'île de Númenor, localisée dans la Grande Mer entre la Terre du Milieu à l'est et Valinor à l'ouest . Ses habitants sont appelés les Númenóréens ou les Dúnedain (pour ceux de la Terre du Milieu, ils venaient de l'Ouest ).

Comme il est conté dans l'Akallabêth, Sauron attisa chez les Númenóréens la soif d'immortalité, ce qui conduisit à la perte de l'île, qui fut engloutie dans les mers. Certains «Fidèles», ceux de l'île qui étaient restés fidèles à Eru Ilúvatar et n'avaient pas prié Melkor, purent s'échapper et faire voile vers la Terre du Milieu, où Elendil et ses deux fils fondèrent les «royaumes númenóréens en exil», l'Arnor, au Nord, fut fondé par Elendil et le Gondor, au sud, fut fondé par ses deux fils, Isildur et Anárion. Les quelques Númenóréens ayant chu avec le roi de Númenor mais qui survécurent lorsque même au cataclysme ne sont pas nommés Dúnedain mais Númenóréens Noirs (la Bouche de Sauron en est un).

Tandis qu'en Gondor la lignée des númenóréens descendants d'Anárion survécut à travers les rois puis leurs Surintendants, l'Arnor fut vite divisé suite à la mort d'Elendil. Au moment de la fin du Troisième Âge, contée dans Le Seigneur des Anneaux, les Dúnedain du Nord n'étaient plus particulièrement nombreux ; ils protègèrent les populations locales des dangers sans qu'elles ne le sachent : aux yeux des autochtones, les Dúnedain sont des «Rôdeurs» peu fréquentables, tel Aragorn, surnommé Grands-Pas par les hommes de Bree. Mais sous cette apparence trompeuse («tout ce qui est or ne brille pas, tous ceux qui errent ne sont pas perdus» rappelle le poème sur Aragorn composé par Bilbon Sacquet), Aragorn est un Dúnedain, descendant de la lignée d'Elendil, un héritier des Rois des Hommes qui restaura, au Quatrième Âge, l'Arnor et le Gondor.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%BAnedain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu