The Walking Dead

The Walking Dead est une série de comics américain en noir et blanc, publiée par Image Comics depuis 2003. Elle fut créée par Robert Kirkman et Tony Moore.



Catégories :

Série de comics Image - Série Delcourt - Delcourt - Contrebande - Zombis dans la bande dessinée - Zombis - Mort-vivant - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : genma.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Rick, petit flic municipal, se réveille d'un long coma après avoir été blessé par balle.... Quelque chose de terrible : pour une raison inconnue, les morts... tête d'un petit groupe de survivants rencontré près d'Atlanta et d'organiser la survie.... The Walking Dead est une œuvre à ne rater sous aucun prétexte.... (source : bandedessinee)
  • C'est la découverte du phénomène zombie, de l'apprentissage du pillage, de la vie en groupe et en particulier, de la relation étrange qui unit la femme de Rick à ... (source : hu-mu.blogspot)
  • The Walking Dead est une série de comics américain en noir et blanc, ... Comme toute bonne histoire de zombies, un groupe d'individus cherche à survivre dans un univers hostile peuplé de zombies.... Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.... (source : chroniquesfantastiques)

The Walking Dead est une série de comics américain en noir et blanc, publiée par Image Comics depuis 2003. Elle fut créée par Robert Kirkman (scénariste) et Tony Moore (dessinateur). Ce comic narre les péripéties d'un groupe de personnes essayant de survivre dans un monde peuplé de zombies.

Synopsis

L'histoire de The Walking Dead se déroule dans un monde dirigé par les morts. L'origine du phénomène reste toujours inconnu à ce jour. Rick Grimes, le héros, tente tant quoique mal de faire survivre son groupe de survivants dans ce monde hostile et effrayant, cherchant le refuge parfait, l'endroit qu'ils pourront appeler "Maison". Au fur et à mesure que la série avance, les personnages vont évoluer, progresser ; certaines affinités vont alors se créer mais aussi certaines tensions.

Days Gone Bye (numéros 1-6)

L'histoire commence lors de l'évasion d'un prisonnier. En tentant de détourner l'attention de ce dernier, le policier Rick reçoit une balle et tombe dans un profond coma. Lorsqu'il sort de son coma (après une durée inconnue), il se retrouve allongé sur un lit d'hôpital, totalement seul.

Personne ne répondant à son appel, Rick décide de se lever. Il déambule dans les couloirs pour trouver où est passé n'importe qui. Il découvre alors la cafétéria, remplie de morts vivants et s'en tire de justesse après s'être fait attaquer. Il retourne chez lui et trouve sa maison abandonnée, saccagée ; quelqu'un lui assène alors un coup de pelle, ce qui va l'assommer. À son réveil, il apprend que la personne qui l'a frappé est en fait un enfant du nom de Duane qui pensait que Rick était un mort vivant. Après une brève présentation, le père de Duane, Morgan, explique à Rick ce qui s'est passé durant son coma : la civilisation a été anéantie par une horde de morts-vivants. Morgan et Duane se sont installés chez le voisin de Rick en attendant que toute cette histoire se calme.

Rick emmène alors Morgan et Duane au poste de police de la ville, les autorise à accéder à l'armurerie et leur offre une voiture de police, espérant que tout ceci les aidera à survivre. Rick décide ensuite de partir pour Atlanta, persuadé que sa femme Lori et son fils Carl sont allés là-bas, obéissant aux instructions du gouvernement. Lorsque Rick parvient finalement à rejoindre Atlanta, il découvre une scène de carnage : corps en mille morceaux, équipements militaires en ruines dans les rues. Il ne tarde pas à se faire entourer de zombis et échappe à la mort grâce avec un jeune homme, Glenn. Glenn emmène Rick dans un camp de survivants localisé en dehors de la ville où il fait la connaissance de d'autre survivants mais aussi sa famille et son ancien partenaire Shane, un vendeur de chaussures appelé Allen, sa femme Donna et ses deux fils jumeaux Billy et Ben ; Dale, un ancien vendeur qui avait décidé de voyager pour le restant de ses jours et qui a amené le camping-car que le groupe utilise comme refuge (il est la personne la plus âgée du groupe)  ; un mécanicien Jim, qui a réussi à s'échapper d'Atlanta mais qui a perdu toute sa famille là-bas ; Carol, une mère célibataire, et sa fille Sophia ; et enfin deux étudiantes, Amy et sa sœur Andrea.

Rick s'adapte rapidement au mode de vie du camp, et devient rapidement le leader, à la place de Shane. Rick et Glenn réussissent à rejoindre l'armurerie d'Atlanta, évitant de se faire repérer en frottant des morceaux de corps d'un mort-vivant sur leurs habits pour obtenir l'odeur de ce dernier. Rick apprend au groupe, son fils compris, à se servir d'une arme à feu. L'entraînement fut mis à profit quand le camp fut attaqué par un nombre important de morts-vivants ; durant cette attaque, Amy est tuée, et Jim est mordu, ce qui va infailliblement le changer en mort-vivant. Il décide alors d'être laissé près d'Atlanta, pensant que s'il devient un mort-vivant, il rejoindra sa famille.

S'ensuit alors un conflit entre Rick et son ex-partenaire, Shane qui veut rester près d'Atlanta malgré les attaques de morts-vivants. Rick affirme que le camp n'est plus sûr et que l'hiver naissant va empêcher de chasser. Rick a aussi entendu des rumeurs selon lesquelles Shane est amoureux de Lori. Les choses s'enveniment jusqu'à un conflit dans la forêt. Shane dit tandis que Rick aurait dû rester mort, et qu'il n'était pas supposé revenir. Pendant l'absence de Rick, Shane eut une liaison avec Lori. Shane est persuadé que tout serait mieux s'il tue Rick. Dans l'intention de défendre son père, Carl tue Shane en lui tirant une balle dans la gorge. Il fait la remarque suivante tout en pleurant : "C'est pas pareil que tuer ceux qui sont morts papa. " Rick, en larmes, répond "Et ça ne doit pas l'être, fils. "

Miles Behind Us (numéros 7-12)

Au commencement de ce volume, un flashback révèle que la nuit où ils arrivaient à la périphérie d'Atlanta, Shane et Lori ont fait l'amour ; un acte que Lori considère dorénavant comme une grosse erreur. De retour au présent, les survivants ont quitté l'ex-campement près d'Atlanta pour aller dans un lieu plus sûr. Sur la route, ils font la connaissance de un autre groupe de survivants : Tyreese, sa fille Julie, et son petit ami Chris. Lori découvre qu'elle est enceinte, et prévient Rick, qui n'est pas sûr de la relation entre Shane et Lori. Le groupe veut tandis que Lori garde cette liaison secrète, parce que Rick est le leader et que cette liaison l'anéantirait. Au cours du trajet, ils découvrent une résidence, Wilshire Estates, entouré de barrières, de clôtures. Ils tuent les morts-vivants d'une des maisons et dorment à l'intérieur, dans un vrai lit ce qui va les changer du camping-car. Dale et Andrea débutent alors une relation amoureuse. Le jour suivant, ils se séparent en plusieurs groupes pour débarrasser les maisons une par une des morts-vivants. Mais ils n'ont pas remarqué le panneau recouvert de neige à l'entrée de la résidence qui disait : "Tous morts là-dedans. Ne pas entrer"--mais il est trop tard. Le groupe est toujours attaqué par une horde de morts-viants. La femme d'Allen, Donna, est mordue puis tuée, ce qui va l'entraîner dans une dépression. Les survivants rejoignent alors le camping-car et quittent cette résidence.

En manque de nourriture, le groupe s'arrête non loin d'une forêt pour permettre à Rick et Tyreese de chasser. Carl les rejoint ; Il reçoit une balle tirée par un autre chasseur, Otis. Le petit garçon est salement touché, mais il n'est pas mort, et Otis leads emmène le groupe à la ferme de Hershel Greene. Greene, un vétérinaire, soigne le garçon et autorise le groupe à rester pendant que Carl se restaure.

Mais des tensions apparaissent rapidement dans la ferme. Glenn entame une relation avec une des filles de Hershel, Maggie. Rick apprend rapidement que Hershel ne tue pas les morts-vivants qu'il fait la connaissance de , mais les met dans la grange. Il a espoir qu'un jour ils guériront ; en particulier depuis que son fils les a rejoint. Rick voit ça comme une pure folie.

L'inévitable se produit : les morts-vivants s'échappent de la grange, tuant deux autres enfants de Hershel, Lacey et Arnold. Après avoir tué les morts-vivants, Rick et son groupe sont obligés de partir, chassés par Hershel. Glenn ne veut pas repartir avec Rick car il veut rester avec Maggie. Le groupe, chassé de la ferme, part alors vers un nouveau refuge. Ils découvrent alors une prison, on ne peut plus sûre : sécurisées par trois grillages pourvus de barbelés mais aussi de larges terrains qui pourront être utilisés pour cultiver. La prison semble être l'endroit rêvé. Rick annonce alors, "Nous sommes à la maison. "

Safety Behind Bars (numéros 13-18)

La prison a de grandes clôtures qui permettent de protéger de façon particulièrement correcte le groupe mais des morts-vivants sont aussi au sein de la prison. Rick, Tyreese et Andrea débutent alors le "nettoyage". Au cours de ce dernier, ils découvrent 4 prisonniers : Dexter, Andrew, Axel, et Thomas. Quelques membres du groupe, dont Lori, sont sceptiques et refusent de faire confiance aux criminels, mais Rick les raisonne, après tout, ils sont tous dans la même situation. Rick, s'étant assuré que la prison était suffisamment sûre, va rechercher Hershel et ceux qui sont restés avec lui ; la prison étant aussi remplie de nourriture et de cellules qui serviront de chambres. Les Greene acceptent par conséquent cette offre, la ferme n'étant plus sûre.

Carol et Tyreese débutent alors une relation amoureuse, mais la tranquillité se rompt au moment où, Julie et son petit ami, Chris, concluent un pacte de suicide pour qu'ils puissent vivre ensemble pour l'éternité. Mais Chris tira plus rapidement que Julie, la tuant avant qu'elle ne puisse elle aussi tirer. Tyreese et Rick ayant entendu les coups de feu accourent à l'endroit de l'incident. Ils trouvent alors Chris dans un coin de la pièce avec un revolver, tenant le corps mort de Julie. Chris tente d'expliquer tout ça à Tyreese mais ce dernier, pris d'une furie invraiidentique, le tue. Seul Rick est témoin de ce homicide. Ce tragique incident révèle une nouvelle chose au groupe : la transformation en mort-vivant touche l'ensemble des corps morts, plus uniquement ceux qui ont été mordus. Hanté par ce fait, Rick quitte le groupe pour régler une affaire personnelle : tuer Shane, qui a été enterré avant qu'il ne puisse se transformer, pour qu'il repose en paix.

Pendant que Rick est parti, bon nombre d'horreurs frappent le groupe. Rachel et Suzie Greene, les plus jeune membres de la famille Greene, sont sauvagement assassinés lorsqu'elles jouaient. Les soupçons se portent alors sur Dexter, l'unique prisonnier à avoir été incarcéré pour meurtre. Lorsque Rick revient, il découvre que le groupe a enfermé Dexter dans une cellule. Dexter proteste et clame sont innocence, mais personne ne le croit. Il recrute alors Andrew, un autre détenu (qui est aussi son petit ami), pour voler les armes contenues dans le bloc A, qui contient l'armurerie et qui n'a pas été toujours découverte par le groupe de Rick. Ils veulent faire une mutinerie. Peu après, Thomas, un autre détenu, est découvert en train d'essayer de tuer Andrea, une des plus jeunes du groupe. Dexter est alors libéré, et Rick bat alors avec une violence invraiidentique Thomas, arrivant même à se casser les doigts. Suivant le décret du groupe "Tu tues, tu meurs", Rick condamne Thomas à la pendaison. Patricia, qui a des difficultés dans sa relation avec Otis et qui avait sympathisé avec Thomas pour combler le trou, libère le tueur. Mais ce dernier tente tout de même de la tuer. Maggie le tue alors en lui tirant dessus de nombreuses fois. Son corps est jeté par-dessus la clôture et dévoré par les morts-vivants.

Très peu de temps après, Dexter, Andrew, et un autre survivant, ordonne au groupe de Rick de sortir de la prison. Armé qu'avec de petits revolvers, Rick et son groupe ne peuvent pas se mesurer à Dexter. Il semble qu'ils n'aient pas d'autre choix que de sortir de la prison.

The Heart's Desire (numéros 19-24)

Apparait un nouveau personnage, une femme noire, se déplaçant avec deux mort-vivants attachés... Otis à enfin pris la route tumultueuse vers la prison.

On retrouve Rick et ses camarades en fâcheuse position, Rick n'a qu'une question à la bouche, où Dexter a-t-il eu ses armes ? Ce dernier finit par lui dire quelles viennent du bloc A, les craintes de Rick se confirment alors et une horde de zombis sort du bâtiment ! Au cours de la fusillade, Rick tue Dexter de peur qu'il ne les force à partir lorsque la situation sera sous contrôle. Pendant que Rick et les autres essaient de survivre à l'intérieur, Otis arrive à l'entrée et est coincé dehors, une troupe de monstres s'abat sur lui, il est secouru par la jeune femme découverte en début d'épisode. Le calme retombé, les portes s'ouvrent, Otis et Michonne (la nouvelle) sont accueilli au sein de la prison alors que Andrew, sous l'effet du chagrin occasionné par la mort de Dexter, s'enfuit en courant.

La vie reprend par conséquent progressivement son cours normal. Rick, Allen, Tyreese et Dale décident de passer le bloc A au peigne fin, afin d'éliminer les quelques morts-vivants qui ne seraient pas sortis il y a quelques heures pour attaquer le groupe. Au cours de la visite du bloc, un générateur est découvert, une bonne nouvelle, ils auront enfin de l'électricité si ils arrivent à le faire fonctionner. Mais plus loin de ça, Allen tire un coup de feu, ce qui éveille quelques zombis et Allen se fait mordre. Rick, sous l'effet du stress lui coupe la jambe pour tanter de le sauver d'une éventuelle mutation. Allen mourra quelques temps plus tard. Tyreese fait connaissance avec Michonne, cette dernière, particulièrement attirée par lui, le tente et ce dernier ne résiste pas, malheureusement, ils sont surpris par Carol. Elle ne supporte pas que son petit ami la trompe et tente de se suicider.

Rick la trouve et elle sera sauvée de justesse. Il surprend à son tour Tyreese et Michonne et entre dans une colère folle, l'accusant d'avoir "tué" Carol. Au cours de la violente bagarre qui s'en suit, Rick est gravement blessé et tombe dans un léger coma. A son réveil, il découvre que le groupe ne veut plus de lui comme chef. Un comité le remplace, constitué par Hershel, Tyreese, Dale et Rick. Rick veut alors s'expliquer, concernant ses actes et son attitude, il croit que tous ses amis le prennent pour un fou et se "révolte". Il finit de s'expliquer en disant : "c'est nous, les morts-vivants. "

The Best Defence (numéros 25-30)

Les occupants de la prison continuent de passer au peigne fin le bloc A pour y trouver les derniers morts vivants ayant investis les lieux... Jusqu'au moment où Glenn trouve l'armurerie, celle où Dexter avait trouvé ses armes. Rick ne sait que faire de ce matériel pour le moment et décide de ne pas y toucher. Il s'avère que le générateur peut fonctionner, mais qu'il lui faut de l'essence. Rick et Glenn décident d'aller sur le parking de la prison pour en siphonner l'essence des voitures, ce qui implique de sortir de l'enceinte qui les protèges, ils utilisent alors les armures anti-émeutes. Quand ils arrivent sur le parking, Glenn aperçois un hélicoptère, mais ce dernier s'écrase. Les deux hommes se mettent d'accords pour aller chercher les survivants.

Michonne se décide à les accompagner et Rick refuse que Tyreese vienne avec eux, pour qu'il veille sur les autres. Une fois sur place, Rick, Glenn et Michonne ne trouvent personne, mais y découvrent de nombreuses traces de pas qui singnifie qu'un autre groupe de survivants est dans les parages. En suivant les traces, ils aboutissent à une petite route, la ville la plus proche étant Woodbury, ils décident de s'y rendre, de peur que la nuit ne tombe avant qu'ils ne soient rentrés. Arrivé à l'entrée de la ville, ils sont assaillis par des zombis et sont sauvé par le second groupe. Ce dernier les invite à rentrer dans leur enceinte, pour qu'ils passent la nuit.

Nos trois protagonistes ne tardent pas à découvrir qu'un triste sort les attends... Peu après leur rencontre avec le "gouverneur", ils sont emprisonnés pour servir de garde mangé à des morts vivants capturés et utilisés lors de jeux. Rick ne tarde pas à se faire couper la main droite par le gouverneur, Michonne est torturée jusqu'au bout de ses forces et Glenn est tenu captif. Le gouverneur, par des stratégies plus fourbes les unes que les autres, réussi à savoir où habitent nos héros et en veut à l'ensemble des ressources que la prison pourrait contenir...

Ne les voyant pas revenir, Tyreese parti en éclaireur. Ils ne les trouva pas et rentra à la prison avec une horde de mort-vivants à ses trousses, les occupants on bien du mal à refermer les grilles contre cet assaut. Ils sont abattus par l'absence des trois membres du groupe.

Albums
  1. Walking Dead (2005)
  1. Passé décomposé (Days Gone Bye, 2007)
  2. Cette vie derrière nous... (Miles Behind Us, 2007)
  3. Sains et saufs ? (Safety Behind Bars, 2007)
  4. Amour et mort (The Heart's Desire, 2008)
  5. Monstrueux (The Best Defence, 2008)
  6. Vengeance (This Sorrowful Life, 2008)

Éditeurs
  • Semic (collection «Semic noir»)  : tome 1 (première édition du tome 1)
  • Delcourt (collection «Contrebande»)  : tomes 1 à 6 (première édition des tomes 2 à 6)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Walking_Dead_(comic).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu