Danny Fenton

Daniel "Danny" Fenton, alias Danny Fantôme, est le personnage principal et le superhéros du dessin animé Danny Fantôme. Son nom de famille est un jeu de mot sur "fantôme".



Catégories :

Personnage de Danny Fantôme - Personnage de fiction américain - Hybride de fiction - Super-héros enfant - Personnage de fiction qui peut voler - Personnage de fiction qui peut devenir invisible - Personnage de fiction qui peut devenir intangible - Fantôme de fiction - Fantôme - Mort-vivant - Créature imaginaire - Télékinésiste de fiction - Cryokinésiste de fiction - Personnage de fiction possédant une force surhumaine - Personnage de fiction qui peut se multiplier

Recherche sur Google Images :


Source image : www.zazzle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Danny fantôme. Danny Fenton est un adolescent de 14 ans qui va au lycée Casper.... il a hérité de pouvoirs spirituels : à moitié fantôme, Danny peut voir, ... (source : nickelodeon)
  • Yo Danny Fenton il avait juste 14 ans, Lorsque ses parents ont construit une... son pouvoir. et manque de peu de se faire tué par un des fantômes qu'il a... (source : danny.blogmilitant)
  • Danny Fantôme (Danny Phantom) est une série télévisée d'animation américaine... par le portail fenton lui confère des pouvoirs surhumains (vol, lévitation, ... (source : enfances.forumactif)
Danny Fantôme
Personnage de Danny Fantôme
Alias Daniel "Danny" Fenton (véritable identité),
InvisoBill,
Garçon Fantôme,
Origine Amity Park
Espèce hybride d'humain et de fantôme
Activité (s) super-héros/étudiant
Pouvoirs vol, lévitation, force et endurance surhumaine laser ectoplasmique, bouclier ectoplasmique, invisibilité, instangibilité, déformation corporelle, duplication, hurlement spectral, cryokinésie et autres pouvoirs de fantômes (voir plus bas)
Famille Jasmine "Jazz" Fenton (sœur), Jack Fenton (père), Maddie Fenton (mère), Danielle "Dannie" Fenton (clone féminin, officiellement cousine en une occasion)
Affiliation Phantom Team (chef)
Ennemi (s) Vladimir "Vlad" Masters/Vlad Plasmius, Le Chevalier de l'Horreur, Skulker, Les Hommes en Blanc, Ember McLean, Technus
Créé par Butch Hartman

Daniel "Danny" Fenton, alias Danny Fantôme, est le personnage principal et le superhéros du dessin animé Danny Fantôme. Son nom de famille est un jeu de mot sur "fantôme". En version française, la voix du personnage est interprétée par Donald Reignoux

Danny est un adolescent de quatorze ans qui vit une double vie : depuis qu'il s'est aventuré dans le Portail Fenton un appareil créé par son père, il est devenu un hybride d'humain et de fantôme. En plus d'être un collégien ordinaire, il doit chaque jour se transformer en fantôme pour combattre les fantômes menaçant sa ville, Amity Park.

Ses amis, Sam Manson, et Tucker Folley, sont les seuls au courant de sa double identité au début de la série, et il cache comme il peut sa double-identité à son entourage, en particulier à ses parents, craignant d'être rejeté par ces derniers à cause de leur croyance que l'ensemble des fantômes sont mauvais. Sa sœur Jazz découvre son secret légèrement plus tard, mais choisit de ne pas lui en parler, et se contente de l'aider secrètement à la cacher, avant de lui avouer qu'elle était au courant.

Pour les autres habitants d'Amity Park, Danny Fenton et le "Garçon Fantôme" sont deux personnes différentes sans rapport l'une avec l'autre, le second étant pris pour un fantôme normal. Par contre, la majorité des fantômes, y compris ceux qu'il combat, sont au courant de sa nature, ce qui l'a rendut célèbre dans toute la Zone Fantôme, et certains, comme Technus, ont quelquefois tenté d'utiliser sa double-identité contre lui. Les Hommes en Blanc ont à une occasion soupçonnés qu'il avait une identité humaine, mais ont été incapables de la trouver.

Dans la saison 1, le nom de Danny Fantôme n'est jamais employé directement : l'alter-égo fantôme de Danny est nommé "InvisoBill" par les humains, et , pour les humains comme les fantômes, "le Garçon Fantôme". Danny n'aime apparemment pas ces surnoms, et déclare publiquement s'appeller "Danny Fantôme" dans Le Retour du Roi des Fantômes, nom qui sera ensuite couremment utilisé pour les désigner dans la série, quoique les fantômes continueront quelquefois de l'appeller "Garçon Fantôme".

Origine

Danny est le deuxième enfant de Jack et Maddie Fenton, deux scientifiques plutôt excentriques et obsédés par les fantômes passant leur temps à imaginer des inventions pour chasser et capturer ses derniers. Quoiqu'il n'ait été dans sa jeunesse trés proche de sa mère et de sa sœur aînée Jazz, l'excentricité de ses parents tendait à l'agacer, et il s'éloigna partiellement d'eux en grandissant. Elève à Casper Hight, il devint un élève mit à l'écart, fréquemment brutalisé par les élèves populaires : les seuls vrais amis qu'il se fit furent Sam Manson, une jeune fille gothique et râleuse, et Tucker Folley, un garçon passionné par la technologie.

Un jour, ses parents mirent au point leur dernière version du "Portail Fenton", une machine supposée ouvrir un passage vers un monde habité par les fantômes. Mais, lors du test , la machine ne fonctionna pas, et Jack et Maddie, déçus, s'en allèrent. Poussé par Sam, Danny revêtit alors une combinaison et entra dans le portail pour vérifier. En entrant dans l'appareil, il pressa involontairement un bouton qui activa la machine au moment où il se trouvait dedans, ce qui provoqua une infusion massive d'ectoplasme dans son ADN. Le résultat le transforma en hybride d'humain et de fantôme, pourvu des capacités cumulés des deux espèces.

Initialement effrayé par la perspective d'être pourchassé à cause de sa nature, il cacha ses pouvoirs à sa famille et son entourage, gardant le secret avec Sam et Tucker, tous deux témoins de l'incident. Cependant, il s'avéra qu'il avait aussi réussit à faire marcher le Portail, dont les fantômes commencèrent à se servir pour venir à Amity Park, fréquemment avec des intentions mauvaises. Comprenant qu'il était l'unique à vraiment pouvoir lutter contre eux, Danny décida d'utiliser ses pouvoirs pour lutter contre ceux d'entre eux qui menaçaient sa ville et les renvoyer dans le Royaume des Fantôme.

Débuts complexes

En ses débuts, Danny était loin d'être à l'aise dans son rôle de super-héros : il maîtrisait mal ses premiers pouvoirs, tendant à devenir invisible et intangible lorsqu'il ne le souhaitait pas, ce qui le gênait contre ses adversaires (et dans sa vie de l'ensemble des jours). Qui plus est , à l'instard d'autres super-héros (surtout Spider-Man), il tendait à avoir des difficultés à se faire accepter comme justicier, en dépit de l'admiration que énormément lui portaient, et se retrouvait fréquemment en conflit avec les autorités, qui lui donnèrent le nom d'"InvisoBill", voir avec ses propres parents, qui le prennaient pour une menace comme fantôme. Une organisation gouvernementale, Les Hommes en Blanc, se mit même en tête de le capturer. Cependant, avec le temps, il apprit à mieux maîtriser ses pouvoirs, et en acquit même de nouveaux se développant avec le temps.
Ses rapports restèrent par contre longtemps conflictuels avec les autorités, en particulier quand Walker, le chef de la prison des fantômes, qui lui en voulait personnellement, se débrouilla pour le faire accuser d'une prise en otage du maire d'Amity Park, faisant de lui l'ennemi public numéro 1.

Il se fit aussi un ennemi juré en la personne de Vlad Plasmius, un ancien ami de son père ayant subit un accident identique, et possédant ainsi des pouvoirs identiques, avec 20 ans d'expérience en plus. Mais il se fit aussi un ami de Wulf, un fantôme Loup-Garou tenu prisonnier par Walker.

Un Héros

Cependant, Danny finit par acquérir la confiance de la majorité, et la majorité d'Amity Park finit par le considérer comme un héros. L'évènement majeur qui permit ce changement fut sa victoire contre Pariah Dark, l'ancien et terrible roi des fantôme, victoire qui sauva, non seulement la Terre, mais également le Royaume des Fantômes. Suite à cet évènement, sa popularité monta à Amity Park, et même certains fantômes commencèrent à le considérer comme un héros : Glace Pîlé et son peuple le traitèrent avec un respect profond, le considérant comme un sauveur. Il devint aussi célèbre dans le monde, au point qu'un comic fut réalisé sur lui[1] (dans son univers).

Autres défits

L'un des plus grands défits auxquels Danny dut faire face fut de faire face à un futur alternatif, dans lequel il devenait un être mauvais rencontra comme Dark Danny, ou Dan. Ce futur fut cependant annulé grâce à l'intervention de Chronos, le Fantôme Maître du Temps, qui alterna les choses de manière à donner à Danny une seconde chance. Après avoir combattu son double futur, Danny pris cette seconde chance et alterna le temps de manière à ce qu'il ne devienne jamais Dan. Il gagna durant cette aventure un nouveau et puissant pouvoir, le "Hurlement Spectral".

Peu après, il fut confronté au retour d'un ennemi humain vindicatif, Freakshow, qu'il avait envoyé en prison en prouvant qu'il était responsable de vols par des fantômes sous son contrôle. De retour et armé d'un puissant arctefact, le Gantelet de la Réalité, lui servant à contrôler la réalité, Freakshow combattit Danny, le forçant à révéler son identité au public. En conséquence, il dut fuir, pourchassé par les Hommes en Blancs pour servir de sujet d'expériences, et fut soumis à un chantage par Freakshow. Finalement, Danny réussit à vaincre ce dernier, et lui prit le Gantelet de la Réalité, alternant la réalité de manière à ce que la découverte de son identité soit oubliée, épargnant uniquement la mémoire de ses amis et de sa sœur. Il détruisit ensuite le Gantelet pour éviter qu'il ne soit réutilisé à de mauvaises fins.

Nouveaux alliés/Vieux amis

La vie de Danny devint toujours plus étrange quand il rencontra sa "cousine", Danielle "Dannie" Fantôme, pourvue comme lui de pouvoirs de fantôme. Il découvrit cependant qu'elle était en réalité un des multiples clones "ratés" de lui créés par Vlad Plasmius et manipulés par ce dernier pour capturer leur modèle et faire un meilleur clone. Dannie fut finalement tirée de l'influence de son créateur et devint une alliée de Danny. Cependant, elle possédait une structure instable, la faisant se dissoudre de plus en plus. Danny parvint finalement à la stabiliser grâce à une invention de son père, la rendant aussi stable que lui.

Parallèlement, il retrouva par hasard Wulf, évadé de la prison de Walker et arrivé dans une forêt. Avec son aide et celle de Sam, il sauva Tucker et le reste de sa classe d'un enlèvement par Walker et ses gardes, qui souhaitaient ainsi forcer Danny et Wulf à se rendre. Wulf repartit ensuite, à nouveau libre, après que Danny lui eut assuré qu'ils étaient "amigos pour toujours".

Un avenir brillant

Après que Vlad fut parvenu à se faire nommer maire d'Amity Park, Danny dut affronter multiples nouveaux et anciens fantômes. Il en vint à remettre en question son rôle de super-héros quand les Master's Blasters, une équipe de chasseurs de fantômes hors pairs montée par Vlad, commença à prendre son travail avec une efficacité évidente. Utilisant le Portail Fenton, il supprimma ses pouvoirs de fantômes, ne laissant comme trace de sa nature hybride qu'une mèche blanche dans ses cheveux. Cependant, après qu'il eut raccroché les gants, les attaques de fantômes doublèrent, amenant les Master's Blasters à se faire payer de plus en plus cher pour leur travail. Pour ne rien arranger, un gigantesque astéroïde d'ectoranium causa une crise sur Terre, menaçant de la heurter et la détruire dans la semaine qui suivrait.

Avec une détermination regagnée, Danny finit par récupérer ses pouvoirs de fantômes suite à une rafale intense de tirs ectoplasmiques, qui ravivèrent les pouvoirs toujours contenus dans sa mèche blanche et les étendirent à nouveau à son corps, lui redonnant sa nature d'hybride. Il organisa alors, avec l'aide de toute la Terre, un plan pour rendre la Terre intangible et ainsi éviter l'astéroïde. A cette fin, il parvint à convaincre l'ensemble des fantômes du Royaume des Fantômes, y compris ses ennemis, de l'aider en fournissant avec lui l'énergie indispensable pour une telle opération. Une fois la Terre sauvée, il révéla sa double identité à ses parents ainsi qu'à plusieurs personnes l'ayant assisté dans l'opération (y compris Damon et Valérie Grayet Dash Baxter). On ignore si seul ses personnes furent mises au courant ou si toute la Terre en fut informée.

Physique

Comme humain, Danny est d'assez petite taille, quoique, comparé aux autres personnages de son âge, cela semble être la taille normale. Il a les cheveux noirs et les yeux bleus. Il porte un t-shirt blanc à rebords rouges et un pantalon bleu. Quand il est sous l'effet d'une forte colère ou qu'il use de ses pouvoirs de fantômes sous forme humaine, ses yeux virent quelquefois au vert sans que le reste de son corps ne se transforme.
Sous sa forme fantôme, ses yeux virent au vert translucide, ses cheuveux au blanc, et sa peau devient plus bronzée. Il tend aussi à devenir légèrement plus musclé ainsi qu'à luir un peu dans l'obscurité. Enfin, il porte un costume noir, avec des gants, des bottes, une ceinture et un contour de cou blancs. A partir de la saison 2, ce costume possède un D blanc marqué sur la poitrine, idée de Sam.

Personnalité

Danny est plutôt le genre de garçon qui croit toujours réussir et dont les idées sont toujours les bonnes. Il est nerveux, timide, légèrement maladroit et quelquefois superficiel. Il se montre assez paranoïaque lorsqu'il s'agit de cacher son identité secrète, ce qui peut cependant se justifier. Sa curiosité est aussi un trait majeur, qui est l'origine de ses pouvoirs, l'ayant poussé à entrer dans la Porte Fenton. Mais il est toujours fidèle à ses amis et prêt à tout pour les aider : quand ils sont en danger, il tend à devenir têtu et surprotectif vis-à-vis d'eux.
Bien que cela ne soit peut-être qu'une inhibition, Danny tend à devenir plus agressif quand il se change en fantôme, et tend à faire preuve de violence plus aisément.

Romance

Au début de la série, Danny est amoureux de Paulina, une jolie métisse qu'il sauve chaque fois des mauvais fantômes (il est par conséquent transformé en fantôme, ce qui ne l'effraie pas au contraire). À force d'être toujours sauvé par Danny sous sa forme fantôme, elle est tombée amoureuse de lui, comme fantôme, tandis qu'elle ignore sa vraie identité. Vers les derniers épisodes, Danny semble perdre de l'intérêt pour elle , comprenant qu'elle ne l'aime que pour ses pouvoirs.
Vers le milieu de la série, Danny développe aussi des sentiments réciproques pour Valérie Grey en dépit de leur lutte l'un contre l'autre comme Danny Fantôme et Chasseuse de Fantôme. Ils commencent à sortir ensembles durant l'épisode Au bord du désastre, mais ils doivent finalement rompre à cause de leurs doubles-identités respectives.
D'un autre côté, il partage une relation légèrement plus complexe avec Sam, qui pour sa part est clairement amoureuse de lui. Il se rendra par conséquent compte, plus tard, que Sam est énormément plus qu'une amie à ses yeux, surtout dans l'épisode "Faux-semblants" où il devient fou de jalousie en voyant que cette dernière s'est trouvé un beau petit copain.

Jack Fenton

Danny est exaspéré par l'excentrisme et la bêtise apparente de son père, et se sent honteux à chaque fois qu'il est fait mention qu'il est son fils. Comme vu dans 13, il tient à tout pris à se différencier de lui. Pour ne rien arranger, son père tente sans cesse de détruire son alter-égo fantôme, parlant de «le pulvériser molécule par molécule»[2], ce qui est l'une des raisons pour lesquelles Danny a évité de dire la vérité à ses parents. Cependant, Danny éprouve au fond une affection forte pour son père, au point de s'être à une occasion laisser capturer sous fantôme pour lui faire reprendre confiance en lui[3]. Il se montre aussi aussi protectif vis-à-vis de son père qu'envers le reste de sa famille, en particulier face à Vlad.

Maddie Fenton

Danny est trés proche de sa mère, il est attachée à elle et la respecte, quoiqu'elle s'acharne comme son mari à le poursuivre sous sa forme de fantôme, avec fréquemment plus de résultat.

Jazz Fenton

Au début de la série, Danny tendait à avoir des difficultés à s'entendre avec sa sœur aînée, en dépit de la protectivité dont elle fait preuve vis-à-vis de lui. Il est précisé qu'il s'entendait avec elle quand ils étaient plus jeunes, avant qu'elle ne devienne, selon Danny, "Snob". Quand il découvre qu'elle connaissait son secret depuis le début, et était fier de lui dans ce cas, le relation se perfectionne, et évolue en un lien plus fort.

Sam Manson

Sam est la meilleur amie de Danny, et l'une des deux personnes en qui il fait le plus confiance (la seconde étant Tucker). Quoiqu'elle refuse de l'admettre, il est évident qu'elle a un faible pour lui depuis le début, montrant une jalousie évidente quand il entretient une relation forte avec une autre fille (en particulier Paulina). Danny, pour sa part, la voit simplement comme une amie proche au début, mais plusieurs épisodes (De l'Huile sur le feu, Heureux en amour) laissent entendre qu'au fond, il a des sentiments pour elle . Ces sentiments se concrétisent de plus en plus au cours de la série, et leur couple devient officiel dans La Planète Fantôme.

Tucker Folley

Tucker est le meilleur ami de Danny, et la seconde personne en qui il fait le plus confiance. Malgré les défauts de Tucker, Danny fait assez confiance à ses qualités comme informaticien. L'épisode Petits vœux entre amis révèle aussi qu'il existe entre eux une amitié trés forte, tous deux se partageant presque tout. Dans ce même épisode, Tucker a un temps été amené à envier les pouvoirs de Danny, et s'est disputé avec lui quand Désirée satisfit son souhait, lui donnant des pouvoirs de fantôme qui, à long terme, le rendaient mauvais. Néanmoins, une fois l'incident réparé, ce genre de dispute ne s'est plus jamais reproduit.

Vlad Masters/Vlad Plasmius

Vlad Plasmius est l'ennemi juré de Danny, et potentiellement le plus puissant (après Dark Danny et Pariah Dark). Leurs rencontres sont fréquemment violentes, et Danny n'a jamais hésité à injurier son adversaire si l'occasion s'en présentait. Du fait de la haine de Vlad pour son père, il le considère comme une menace pour sa famille, et se précipite toujours si envisageable pour arrêter ses plans. Il a aussi rejeté plusieurs fois les offres de Vlad de le prendre comme fils adoptif et apprenti. L'unique cas où Danny s'est montré d'un avis plus favorable sur Vlad a été dans Le Maître du Temps, où il croise dans le futur un Vlad Masters vieux et repentit, qui l'aide à retourner dans le présent.

Valérie Gray

Au début de la série, l'avis de Danny sur Valérie était tous sauf bon : il n'appréciait guère son attitude colérique et égoïste[4], et les choses ne s'arrangèrent guère quand elle devint une chasseuse de fantôme s'entêtant à le capturer. Cependant, au fur et à mesure de la série, il apprend à la connaître ainsi qu'à la respecter, et développe même des sentiments pour elle . Même après leur rupture dans Au bord du désastre, il semble avoir conservé légèrement de sentiments pour elle .

Dannie Fantôme

Dannie Fantôme étant un clone de Danny, elle lui ressemble en plusieurs points, ce qui favorise leur entente. Même après qu'elle l'eut trahi lors de leur première rencontre, Danny se refuse à la combattre. Après qu'elle a passé de son côté, il montre un désir évident de la protéger tout autant que ses autres proches, allant jusqu'à négocier avec Valérie pour pouvoir la sauver.

Skulker

Skulker fait partie des premiers adversaires croisés par Danny, et est demeuré, ensuite, l'un des plus persistants. Il rêve de capturer Danny et de le prendre comme trophée, et ses échecs répétés, mais aussi les situations dans lesquels cela l'a fréquemment conduit, ont apparemment accrût sa rancœur. Malgré cela, il est fréquemment l'un des premiers fantômes à qui Danny propose une alliance temporaire lorsque les circonstance l'obligent, ce à quoi Skulker est fréquemment réticent au début, mais accepte généralement, prouvant qu'il existe entre eux un certain degrès de respect.

Pouvoirs

Danny Fantôme est à la fois fantôme et humain, il possède par conséquent l'ensemble des facultés propres aux fantômes. A noter que, à cause de sa nature hybride, il est à la fois humain et fantôme, ce qui veut dire qu'il est sensible aux armes anti-ecto ainsi qu'à tout ce qui affecte les fantômes (le sceptre de Freakshow est un des pires exemples), quoiqu'il résiste par contre aux coups qui affecteraient les humains mais pas les fantômes. Cependant, il semblerait qu'il ait tout de même besoin de respirer, dans la mesure où il ne peut aller dans l'espace sans casque et réservoir à oxygène. Il possède la majorité des ses pouvoirs sur les deux formes, mais ne les utilise à plein potentiel que quand il se transforme. L'unique exception est sa force surhumaine, qu'il ne peut utiliser que sous forme de fantôme.
En terme de puissance, Danny est classé comme étant 8/10. Néanmoins, sa puissance augmente au fur et à mesure de la série, et il pourrait être finalement devenu de classe 10/10.
Il possède les pouvoirs suivants :


Transformation

Danny Fantôme possède la faculté d'alterner entre une forme de fantôme et une forme humaine, transformation qui se définit par deux anneaux d'énergie blancs traversant son corps. Sous sa forme humaine, il ne possède qu'une partie probablement réduite de ses pouvoirs habituels, mais devient indétectable pour les appareils détecteurs de fantôme, et peut franchir les boucliers anti-fantôme. En outre, quand il se trouve dans la Zone Fantôme, sa forme humaine est intangible et ne peut pas être blessée. Sous sa forme de fantôme, il utilise ses pouvoirs de fantômes à plein potentiel, et devient impossible à blesser de manière normale tant qu'il est sur Terre.

Lévitation/vol

Danny peut voler, léviter et se maintenir en suspension en l'air. En certaines occasions, on a vu qu'il pouvait voler à trés grande vitesse, plus vite qu'une voiture et certainement qu'un avion. Apparemment, ce pouvoir lui coûte peu ou pas d'énergie.

Invisibilité

Comme l'ensemble des fantômes, Danny peut à volonté devenir partiellement ou entièrement invisible, quoique cela ne le rende pas silencieux. Il peut aussi étendre cette capacité à tout objet qu'il touche, mais plus l'objet en question est grand, plus cela lui coûte de l'énergie. Ainsi, il rend sans problème un homme adulte invisible, mais faire de même pour un avion peut le laisser épuisé. Il semblerait aussi qu'il ne puisse pas devenir invisible aux yeux des autres fantômes, dans la mesure où Sydney Pointdexter a été à une occasion capable de le voir malgré le fait qu'il soit invisible.

Intangibilité

Comme pour l'invisibilité, Danny peut devenir entièrement ou partiellement intangible de manière à franchir les obstacles ainsi qu'à laisser les coups le traverser sans lui faire de mal. Il peut conférer cette capacité à ce qu'il touche avec les même conditions que pour l'invisibilité. Quoiqu'il devienne généralement simultanément invisible et intangible, on a put de temps en temps le voir devenir intangible sans pour tout autant être invisible. Certaines armes anti-ecto sont conçues de manière à ne pas pouvoir être traversées par ce pouvoir.

Déformation corporelle

Il peut alterner et changer partiellement la forme et la densité de son corps, lui donnant la possibilité entre autre de devenir plus léger, d'ouvrir un trou dans son corps pour laisser passer un tir sans dégâts, de se changer en brume, de s'allonger, etc. Généralement, quand il vole, ses jambes fusionnent en une queue de fantôme. Quoique cela soit peu claire, on peut supposer que cela perfectionne ses capacités de vol.

Sens de fantôme

Danny a la faculté de sentir l'arrivée ou la présence proche d'un fantôme, se caractérisant alors par une bouffée d'air froid qui jaillit de sa bouche. Si plusieurs fantômes apparaissent simultanément, le sens de fantôme fonctionne plusieurs fois de suite. Il ne peut cependant apparemment pas détecter les fantôme de catégorie hybride : Vlad Plasmius et Dannie Fantôme échappent tous deux à son sens;

Force, agilité, réflexes, endurance et résistance surhumaines

Dans la totalité, Danny possède une force, une résistance, une endurance et des réflexes supérieurs à la normal. On a put entre autre le voir soulever à bout de bras des objets comme des bus sans aucun effort, et subir des coups ou des chutes qui auraient normalement blessé ou tué un humain normal, tandis que lui en sort indemne. Sa force demeure ordinaire sous forme humaine, mais sa résistance demeure, étant donné qu'il s'est avéré même comme humain capable de survivre à des chutes ou des chocs qui auraient probablement tués un humain.
Bien que cela soit incertain, il semble aussi avoir quelque chose comme des capacités de régénération accrues : ses bleus, coupures et autres blessures mineures disparaissent rapidement, et même son costume semble pouvoir se régénérer en certains passages.

Marche sur les murs

Danny peut alterer la gravité autours de lui pour marcher et se tenir debout sur les surfaces verticales comme les murs.

Duplication

peut créer des copies de lui-même, chaque double étant sous son contrôle (à l'inverse de la technique dans Dragon Ball, sa puissance n'est pas divisée entre les clones, ce qui veut dire que l'ensemble des doubles sont aussi puissants que l'original) Cependant, sa maîtrise de ce pouvoir reste trés relative, et il n'arrive pas toujours à bien l'employer (au contraire de Vlad Plasmius, qui la contrôle idéalement), et n'arrive généralement qu'à se créer une seconde tête, ou peut-être un unique sosie. L'Ecto-armure utilisée contre Pariah Dark lui permettait de maîtriser ce pouvoir au même niveau que Vlad. Il est aussi parvenu à se multiplier en quatre lors de son combat contre Vortex, mais n'a put le rester que quelques minutes.

Laser ectoplasmiques

Apparut dans Petits vœux entre amis, ce pouvoir consiste à générer des projectiles d'énergie ectoplasmique qui, dans le cas de Danny, prennent une couleur verte, et qui brûlent ou blessent les cibles, qu'elles soient humaines ou fantômes. Ces projectiles peuvent prendre diverses formes, tels que des rayons, des boules d'énergie, ou même simplement une énergie entourant la main de Danny pour augmenter la puissance de ses coups au corps à corps.

Décharge ectoplasmique

Peut-être une variante du laser ectoplasmique, Danny peut générer depuis ses mains une sorte de pseudo-décharge électrique pour électrocuter sa cible par contact physique ou à travers un matériau conducteur.

Boucliers ectoplasmiques

Apparut dans Le Proffesseur de l'année, ce pouvoir fonctionne de manière identique aux laser etoplasmiques, à la différence que l'énergie générée sert à protéger Danny, y compris des autres laser ectoplasmiques, en les déviant. Ces boucliers peuvent prendre une forme rectangulaire, protégeant devant le lanceur, ou sphérique, l'entourant totalement.

Télékinésie

A la fin de La Boite de Pandore, Danny a montré la faculté de générer une énergie ectoplasmique verte qui entourait les objets, lui servant aux faire voler et bouger sans avoir à les toucher. Dans le cas présent, il s'en est servit pour soulever à distance un rateau et le passer au Fantôme des Cartons.

Possession

prise du contrôle d'un autre corps, vivant (humain, animal) ou non (objet), en y entrant sous forme intangible. Le corps possédée a alors des yeux verts au lieu de la couleur habituelle (s'il a des yeux), et Danny s'exprime à travers elle avec sa propre voix, mais il peut aussi utiliser la voix de cette personne et redonner aux yeux leur couleur habituelle. Il peut aussi utiliser ses autres pouvoirs de fantômes à travers le corps de le corps possédée. La personne n'a pas conscience du fait qu'elle est possédée, et n'en garde aucun souvenir, mais se sent fréquemment désorienté ensuite. ;

Hurlement spectral

Le plus puissant pouvoir de Danny apparut à la puberté dans Le Maître du Temps II. Ce pouvoir se produit quand il crie de toutes ses forces, lui servant à générer depuis sa bouche des ondes ultrasoniques vertes destructrices, évoquant légèrement le cri des banshees. Ces ondes peuvent faire souffrir sérieusement les fantôme et causer de gros dommage à la matière tangible. Ce pouvoir est reconnu comme son attaque la plus puissante, mais il le laisse généralement épuisé s'il en abuse, problème qu'il semble avoir résolu dans La Planète Fantôme II.

Cryokinésie

Développé dans Jungle Urbaine et maîtrisé grâce à l'enseignement de Glace Pîlé. En combinant ses sens de fantômes à ses laser/boucliers ectoplasmiques, Danny peut générer des rayons d'énergie bleus clair qui gèlent ce qu'ils parviennent à toucher. Cela lui permet par extension de créer des boucliers de glace résistant mieux au feu et de créer ou former des objets de glace, tels que des statues, des épines ou une épée. Ce pouvoir s'est avéré puissant contre des adversaires de niveau élevé, comme le Roi des Végétaux, Nocturne ou Vlad. C'est aussi l'un des deux pouvoirs que Danny possède alors que Vlad ne l'a pas (le second étant le Hurlement Spectral).

Téléportation

à une occasion dans La Réalité en Péril part 2, a montré l'aptitude de disparaître d'un lieu pour réapparaître à un autre. Etant donné que plusieurs fantômes de la série (dont Vlad, Skulker et Ember Mc Lean) ont montré cette aptitude, on peut supposer qu'il s'agit de la même. Il s'agit peut être d'une alternative de ses pouvoirs d'invisibilité et d'intangibilité;

Contrôle météorologique (pouvoir acquit provisoirement)

Durant son premier combat contre Vortex, Danny absorbe involontairement l'énergie de son adversaire, et prend une partie des pouvoirs de contrôle météorologique de ce dernier. Dans tel cas, le temps changeait avec son humeur : s'il était en colère, un orage éclatait, une pluie s'il était triste, du soleil s'il faisait beau. Il perd cependant le pouvoir à la fin de l'épisode (ce qui n'est pas pour le mécontenter).

Anecdotes

  • Danny est un fan de la NASA, sur laquelle il possède de vastes connaissances, et aspire à devenir astronaute quant il sera adulte.

Notes et références

  1. La Réalité en Péril
  2. La Réalité en Péril
  3. Un Fantôme en Or
  4. Le Trouble-fête, Leçons de vie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Danny_Fenton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu