Fantômes de Poudlard

De nombreux fantômes vivent à Poudlard, dans la saga Harry Potter rédigée par J. K. Rowling.



Catégories :

Personnage dans Harry Potter - Fantôme de fiction - Fantôme - Mort-vivant - Créature imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.encyclopedie-hp.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Voici ceux qui hantent le monde d'Harry Potter. Il y a en premier lieu les 4 fantômes de Poudlard. Le Baron Sanglant appartient à la maison des Serpentard.... (source : fluctuat)
  • Je te souhaite la bienvenue sur ce forum d'Harry Potter, POUDLARD -28...... Directeur adj/ Fantôme /Bibliothécaire ] [ Directeur adj/Modérateur/Bibliothécaire... (source : poudlard-28-xxx.xooit)
  • Localisation : une tour de Poudlard Fantôme : la Dame Grise... Les médias et noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros et de JK... (source : mpoudlard)

De nombreux fantômes vivent à Poudlard, dans la saga Harry Potter rédigée par J. K. Rowling.

Les fantômes tutélaires des quatre maisons

Nick Quasi-sans-tête

Sir Nicholas de Mimsy-Porpington devient fantôme le 31 octobre 1492. Il est le fantôme de Gryffondor. «Nick Quasi-Sans-Tête» (Nearly Headless Nick dans la version anglaise), est un spectre, qui comme son nom l'indique a la tête presque coupée (à un centimètre près). Son vœu le plus cher, qui est de participer au club des Chasseurs sans tête, ne peut se réaliser à cause de ce morceau de peau qui attache sa tête à son cou.

Dans le Tome 2, il fête le 500e anniversaire de sa mort.

Le Moine Gras

Le Moine Gras est le fantôme attitré de Poufsouffle, une des 4 maisons de Poudlard.

Ancien élève de Poufsouffle, il est désormais le fantôme de cette maison. C'est un spectre gai et amical qui souhaite volontiers la bienvenue aux Première Année et espère qu'ils seront à Poufsouffle. Il est particulièrement doux, particulièrement loyal et semble l'unique à vouloir donner une nouvelle chance à Peeves.

La Dame Grise

Dans l'univers de Harry Potter, la Dame Grise (The Grey Lady) est le fantôme de Serdaigle, une des 4 maisons de Poudlard. Selon une lettre rédigée par J. K. Rowling et adressée à Nina Young, la Dame Grise est une jeune femme particulièrement grande, particulièrement cultivée ayant des intérêts pour la littérature et les sciences. "Elle n'a jamais trouvé l'amour car aucun homme ne correspondait à ses attentes. "

Comment sait-on que la Dame Grise est le fantôme de Serdaigle ? Dans une interview télévisée, JKR a montré une page de son carnet. On voyait particulièrement nettement sur cette page la liste des fantômes mais aussi leur maison, qui indiquait la Dame Grise comme fantôme de Serdaigle. Dans le film, elle apparaît fréquemment. Elle est assise à un bureau dans la classe de McGonagall au moment où Harry, Ron et Hermione accourent pour demander à parler au professeur Dumbledore. Elle parle aussi avec Nick Quasi-Sans-Tête qui lui annonce qu'Harry est devenu attrapeur.

Rôle dans le tome final

Quand Harry retourne à Poudlard en quête du diadème de Rowena Serdaigle, transformé en horcruxe par Voldemort, il désespère de trouver sa trace, perdue depuis des temps immémoriaux : aucun pensionnaire vivant de Poudlard n'a jamais rien pu savoir sa destinée. Il a alors précisément l'idée d'interroger une défunte : la Dame Grise, en insistant sur le fait que l'objet est indispensable pour mettre le Mage Noir hors d'état de nuire.

La Dame Grise lui révèle alors son vrai nom : Helena Serdaigle. Elle lui avoue que par jalousie, elle a elle-même volé jadis le diadème à sa mère, et s'est enfuie pour le cacher dans une forêt d'Albanie. On apprend par la même occasion l'origine du Baron Sanglant, le fantôme de Serpentard : cet amant dédaigné, que Rowena Serdaigle, mère mourante avait chargé de retrouver Helena, l'a tuée dans un accès de rage causé par son obstination, puis s'est suicidé en réalisant ce qu'il avait fait.

La Dame Grise avoue enfin qu'elle n'a jamais révélé cette histoire qu'à un seul étudiant, comme elle fasciné par les objets magiques : Tom Elvis Jedusor, le futur Voldemort. Ainsi est enfin expliqué que Voldemort soit allé se réfugier dans la forêt albanaise après la destruction de son corps mortel.

Grâce aux explications de la Dame Grise, Harry peut deviner que Voldemort a ramené jadis le diadème à Poudlard quand il est venu solliciter un poste d'enseignant auprès de Dumbledore. Il le retrouvera dans la salle des objets cachés, où l'incendie maléfique déclenché par Vincent Crabbe détruira enfin l'objet.

Le Baron Sanglant

Il est le fantôme de la Maison Serpentard. Il est l'unique de tout Poudlard, avec Albus Dumbledore, à avoir assez d'autorité pour se faire obéir de Peeves.

Il est ainsi décrit dans le roman : les yeux vides, le visage émacié, les vêtements maculés de taches de sang aux reflets d'argent.

On apprend dans le dernier tome qu'il était jadis l'amant dédaigné de la Dame Grise, de son vrai nom Helena Serdaigle, et qu'il l'a tuée avant de se suicider de remords et de désespoir.

Mimi Geignarde

Mimi Geignarde est le fantôme d'une jeune fille qui hante les toilettes des filles du 2e étage de Poudlard. Ces toilettes sont inutilisables, car quand Mimi pique des crises elle aime provoquer des inondations. Elle ne cesse de gémir et pense fréquemment à la mort. Elle est petite et trapue et son visage est constamment maussade. Ses cheveux sont longs et pendants et elle porte des lunettes aux verres épais.

Mimi était étudiante à Poudlard en 1943 et était à Serdaigle[1] et , de son vivant, elle se réfugia dans les toilettes après que sa camarade Olive Hornby s'est moquée d'elle. Elle entendit alors un garçon (Tom Jedusor) parler une drôle de langue (le fourchelang). Lorsqu'elle sorti pour lui dire de filer elle vit deux grands yeux jaunes (ceux du basilic) et en mourut. Elle revint ensuite hanter Olive Hornby pour lui faire payer ses humiliations passées. Elle suivit Olive partout jusqu'à ce que le Ministère intervienne. Alors Mimi revint se lamenter et pleurer dans ses toilettes, provoquant depuis des inondations chaque fois qu'elle se sent spécifiquement misérable.

L'entrée de la Chambre des Secrets se trouve dans les toilettes qu'elle hante.

Dans le tome 4, elle aide Harry lors de la seconde épreuve : elle a observé Cédric Diggory prenant son bain avec l'œuf d'or, ainsi elle conseille à Harry d'en faire de même, et l'aide a réfléchir à l'énigme. Au cours de la seconde épreuve, elle aide Harry à trouver le bon chemin dans le lac.

Mimi reçoit aussi les confidences larmoyantes de Drago Malefoy dans le 6e tome. Il semble que ce dernier ait des difficultés à assumer la tâche qui lui incombe. Mimi refuse néenmoins de dévoiler qui est le jeune homme qui pleurait lorsque Harry arrive trop tard. Ce dernier ne le découvrira que plus tard quand lui meme entendra Drago Malefoy pleurer; Malefoy tente alors de torturer Harry en lui infligeant le sortilege Doloris, mais Harry le contre-attaque avec le Sectumsempra. Mimi hurle alors au meurtre dans le second étage. Rogue découvre alors Harry et soigne Malefoy. Il demande ensuite à Harry son ouvrage de potion.

Mimi est interprétée dans les films par Shirley Henderson.

Peeves

Peeves est un poltergeist, un esprit frappeur et non un fantôme - car il n'aurait jamais été vivant selon J. K. Rowling, résidant à Poudlard. C'est un esprit frappeur qui ne rate pas une occasion de perturber l'école, dégrader le matériel, dénoncer les élèves, faire des plaisanteries de mauvais goût et se moquer de n'importe qui, y compris des professeurs. Le concierge Argus Rusard peste régulièrement contre lui depuis un quart de siècle, en vain. Il n'obéit qu'au Baron Sanglant (fantôme de Serpentard) ainsi qu'à Albus Dumbledore.

Ombrage voulait le faire «exclure» définitivement de Poudlard tandis qu'elle était directrice de l'école dans le tome 5 mais la procédure n'a pas eu lieu.

Peeves, pour une fois le bienvenu, participe activement à la bataille générale qui se tient à Poudlard. C'est le professeur McGonagall elle-même qui ordonne vivement à Rusard d'aller chercher Peeves pour qu'il les aide au combat final contre les Mangemorts - à la grande incrédulité du concierge- en lançant sur eux de multiples plantes dangereuses provenant de la serre du professeur Chourave. Après la victoire, Peeves chante un distique à la gloire d'Harry et se réjouissant de la fin de "Voldy".

Notes et références

  1. Site officiel de J. K. Rowling

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fant%C3%B4mes_de_Poudlard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu