Dracula 73

Dracula 73 est un film britannique du réalisateur canadien Alan Gibson, sorti en 1972. C'est le sixième film sur Dracula réalisé par le studio Hammer Films.



Catégories :

Film britannique - Film sorti en 1972 - Film fantastique - Film d'horreur - Film sur Dracula - Dracula - Vampire de fiction - Mort-vivant de fiction - Mort-vivant - Créature imaginaire - Titre de film en D

Recherche sur Google Images :


Source image : www.affichescinema.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Van Helsing et Dracula, mais aussi leurs acteurs respectifs, ne se sont pas rencontrés au cinéma depuis le premier film de la série (LE CAUCHEMAR DE DRACULA)... (source : devildead)
  • N'empêche qu'il aurait été intéressant d'assister à un second duel entre Dracula et Van Helsing interprété par Peter Cushing dans les deux films qui ont précédé.... (source : highwaytodl)
  • Jessica Van Helsing... Hammer Film Productions., Grande-Bretagne... K7 VHS DRACULA 73 est en vente sur eBay, dans la catégorie DVD et Cinéma, K7 vidéo.... (source : cgi.ebay)
Dracula 73
Titre original Dracula A. D. 1972
Réalisation Alan Gibson
Acteur (s) Christopher Lee, Peter Cushing, Stephanie Beacham
Scénario
Musique
Décors
Photographie
Montage
Producteur (s)
Production Hammer Film Productions
Genre Fantastique
Durée 96 minutes
Sortie 28 septembre 1972
Langue (s)  originale (s) anglais
Pays d'origine Royaume-Uni
Fiche IMDb

Dracula 73 (Dracula A. D. 1972) est un film britannique du réalisateur canadien Alan Gibson, sorti en 1972. C'est le sixième film sur Dracula réalisé par le studio Hammer Films. Il est précédé du film Les Cicatrices de Dracula et suivit de Dracula vit toujours à Londres.

Synopsis

Johnny Alucard, un jeune dandy, entraîne sa bande de copain dans une messe noire sans savoir qu'il vont ressucité le vampire mythique Dracula. Les jeunes seront poursuivit par le vampire qui n'a aucun mal à s'adapter au 20ème siècle. C'est le descendant d'Abraham Van Helsing, Lorrimer, et sa fille qui poursuivront le vampire pour le mettre hors d'état de nuire.

Distribution

Analyse

Conçu à une époque où le cinéma fantastique est en pleine mutation et où les productions Hammer ne survivent plus qu'en se conformant aux exigences des distributeurs américains, ce titre tente de moderniser le mythe de Dracula en le plongeant brutalement dans le Londres contemporain.

La trame s'inspire énormément d'un précédent épisode, Une messe pour Dracula (1970), dont elle remplace les bourgeois d'âge mûre par de jeunes adultes de la génération "Flower Power". Les valeurs y semblent de fait inversées : à l'endroit où la corruption s'imposait par l'entremise d'une classe dominante blasée et en proie à l'ennui, elle resurgit ici grâce à l'inconscience de la jeunesse. De même, tandis que le mal était vaincu par l'innocence et la pureté, il sera ici anéanti par la sagesse et la maturité.

Manifestement conçu pour un public jeune, Dracula 73 concentre davantage son récit sur le groupe de jeunes contestataires désœuvrés que sur le prince des vampires. Ce dernier voit d'ailleurs ses mouvements limités à une église désaffectée, comme en réaction au "Swinging London", d'ailleurs dépeint ici avec quelques années de retard.

La série des Dracula, quant à elle , prend un tournant décisif : délaissant ses respectant les traditions qualités esthétiques qui en faisaient son image de marque (décors, costumes, photo... ), les productions Hammer adoptent ici une approche plus volontiers naturaliste.

L'année suivante, c'est à nouveau Alan Gibson qui exécutera la suite directe de cet épisode : Dracula vit toujours à Londres (1973, sortie française 1974), confirmant, de manière assez extravagante, la modernisation du mythe.

Autour du film

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula_73.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu