Dracula

Dracula est un film fantastique réalisé par Francis Ford Coppola en 1992. Comme son titre l'indique, il est adapté du célèbre roman de Bram Stoker.



Catégories :

Film américain - Film sorti en 1992 - Film fantastique - Film d'horreur - Film réalisé par Francis Ford Coppola - Titre de film en D - Film sur Dracula - Dracula - Vampire de fiction - Mort-vivant de fiction - Mort-vivant - Créature imaginaire - Film se déroulant au XIXe siècle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.scifi-universe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce film est une réalisation de Francis Ford Coppola, il est gagnant de 3 oscars en ... Francis Ford Coppola démontre que le mythe de Dracula est tout autant la lutte du ... Obsédé par la belle Mina (Winona Ryder), il poursuit une campagne de ... (source : membres.lycos)
  • Mina et Dracula. Le vampirisme est , par excellence, une allégorie du ... ce qui fait que ce "Bram Stoker's Dracula" est bel et bien "un film de Coppola "... (source : lumiere)
  • Dracula (Bram Stoker's Dracula) est un film fantastique réalisé par Francis Ford... Le Dracula de Coppola est effectivement, sur le plan du récit pur, .... se nouer l'idylle de Mina et Dracula et qui rappelle le légendaire logo des ... (source : ann.ledoux.free)
Dracula
Titre original Bram Stoker's Dracula
Réalisation Francis Ford Coppola
Acteur (s)
Scénario James V. Hart et John Veitch (d'après le roman de Bram Stoker)
Musique Wojciech Kilar
Annie Lennox
Décors Thomas E. Sanders
Costumes Eiko Ishioka
Photographie Michæl Ballhaus
Montage Anne Goursaud
Glen Scantlebury
Nicholas C. Smith
Producteur (s) Francis Ford Coppola
Fred Fuchs
Charles Mulvehill
Distribution Victoria Thomas
Budget 40 000 000
Format 1.85 :1 Technicolor
Dolby Digital
Genre Fantastique
Horreur
Drame
Romance
Durée 127 minutes
Sortie 13 novembre 1992 (Etats-Unis)
13 janvier 1993 (France)
Langue (s)  originale (s) Anglais
Roumain
Grec
Bulgare
Latin
Pays d'origine États-Unis États-Unis
Principale (s) récompense (s) 3 Oscars (1993)
1 ASCAP Award (1993)
5 Saturn Awards (1993)
1 CFCA Award (1993)
1 Fotograma de Plata (1994)
Fiche IMDb

Dracula (Bram Stoker's Dracula) est un film fantastique réalisé par Francis Ford Coppola en 1992. Comme son titre l'indique, il est adapté du célèbre roman de Bram Stoker.

Résumé

Transylvanie, 1462. Le comte Vlad III l'Empaleur, chevalier roumain, part en guerre contre les Turcs en laissant derrière lui sa femme Elisabeta. Cette dernière met fin à ses jours quand elle apprend la fausse nouvelle de la mort de son bien-aimé. Fou de douleur, Vlad Dracul renie l'Église déclare vouloir venger la mort de sa princesse damnée avec pouvoirs obscurs, devenant ainsi un vampire sous le nom de Dracula.

Quatre siècles plus tard, en 1897, Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire est envoyé en Transylvanie pour conclure la vente de l'Abbaye de Carfax à un mystérieux comte qui n'est autre que Dracula. Au moment de la signature finale de la vente, Dracula découvre que Mina, la fiancée de Harker est identique en tous points à sa défunte épouse Elisabeta. Dracula décide d'aller la retrouver à Londres et se fait transporter sur le Demeter dans des caisses remplies de sa terre natale. Harker quant à lui est prisonnier des femmes vampires qui le vident de son sang, le rendant ainsi inapte à s'échapper du château.

Dracula arrive à Londres et est transporté jusqu'à l'Abbaye de Carfax. Il cherche ensuite une proie en la personne de Lucy, la meilleure amie de Mina, qu'il transforme progressivement en femme vampire. Le comte possède désormais une apparence jeune et séduisante et élabore un stratagème pour charmer Mina dont le fiancé est toujours prisonnier en Transylvanie. La santé de Lucy se dégradant de plus en plus, son futur époux fait appel au Dr. Abraham Van Helsing, éminent spécialiste des faits occultes. Pendant une transfusion de sang, Van Helsing obtient la confirmation de ce qu'il craignait, Lucy est la victime d'un vampire. En Transylvanie, Harker réussit à s'échapper du château et trouve refuge dans un couvent de religieuses. Il rédigé une lettre à Mina dans laquelle il lui demande de venir au plus vite afin qu'ils s'unissent. Dracula est furieux et tue Lucy afin qu'elle devienne une de ses épouses vampires.

Après les funérailles, Van Helsing mène une excursion jusqu'au caveau familial, où est supposée être Lucy. Elle n'est pas dans son cercueil mais ne tarde pas à revenir avec un enfant dans ses bras qu'elle s'apprête à dévorer. Horrifié le groupe la tue en lui enfonçant un pieu et en la décapitant. Ils brûlent ensuite son corps afin qu'elle trouve le repos éternel. Les époux Harker reviennent à Londres et retrouvent Van Helsing, Seward, Morris et Arthur pour chasser Dracula. Mina est positionnée en sécurité dans l'asile alors que le groupe détruit les caisses contenant la terre sacrée de Dracula. Ce dernier rend visite à Mina et lui révèle sa véritable nature. Elle lui demande alors de lui donner vie éternelle afin qu'ils restent unis. Le groupe de Van Helsing pénètre dans la chambre, interrompant Dracula qui parvient à s'échapper en se transformant en un groupe de rats. Van Helsing se propose d'hypnotiser Mina afin qu'elle révèle les projets du comte. C'est ainsi qu'ils apprennent qu'il rentre en Transylvanie. Van Helsing et les autres prennent le train pour intercepter Dracula avant qu'il n'arrive à son château par bateau mais ce dernier sait à l'avance leur destination car il peut lire dans l'esprit de Mina. Van Helsing prend Mina avec elle et l'emmène au château de Dracula. Les autres se lancent à la poursuive de la calèche contenant Dracula.

La nuit tombe et Mina commence à se transformer en vampire à l'approche des femmes vampires de Dracula. Elle essaie de séduire Van Helsing mais ce dernier lui appose un hostie sur le front, abrégeant momentanément la transformation. Van Helsing crée un cercle de feu autour d'eux pour que les vampire ne s'approchent pas davantage. Au matin, il s'infiltre dans le caveau et les décapite. Plus tard, le soleil s'apprête à se coucher et le convoi de Dracula arrive. Il communique mentalement avec Mina et lui demande d'invoquer une tempête pour retarder les chasseurs. Dracula sort de sa boite, Harker lui tranche la gorge et Morris le poignarde en plein cœur avec un couteau Bowie. Le comte se meurt et Mina l'emmène à l'intérieur du château

La scène finale se déroule dans la chapelle où il avait renié l'Église en 1462. Dieu semble lui pardonner, les chandelles s'allument, la Croix qu'il avait enfoncée est réparée et Mina est sauvée. Il retrouve son apparence juvénile et demande à Mina de lui donner la paix. Elle le tue et le décapite.

Commentaires

Le film de Francis Ford Coppola tente de revenir aux sources de la légende de Dracula. Son scénario est ainsi fidèle à l'œuvre rédigée par Bram Stoker et s'éloigne des clichés des versions cinématographiques précédentes. Par contre, l'une de ses originalités comparé au livre a été l'introduction d'un certain érotisme qui fut critiqué lors de la sortie du film.

Distribution

Autour du film

DVD et Blu-ray

Une nouvelle édition collector a été mise sur le marché le 2 octobre 2007.
Elle contient une introduction et un commentaire audio par Coppola, quatre documentaires, des scènes coupées et allongées et des bandes-annonces.
Cette version existe en DVD et en Blu-ray.

Bande originale

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula_(film,_1992).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu